- @ Isabelle Vaillant
Perrine Le Querrec a publié une vingtaine d'ouvrages, entre poésie, romans, pamphlets et nouvelles : Coups de ciseaux (Les Carnets du Dessert de Lune, 2007), Bec et Ongles (Les Carnets du Dessert de Lune, 2011), Jeanne l'Étang (Bruit blanc, 2013), Le Plancher (Les Doigts dans la prose, 2013), Le prénom a été modifié (Les Doigts dans la prose, 2014 ; rééd. La Contre-allée, 2022), La Patagonie (Les Carnets du Dessert de Lune, 2015), Têtes blondes (Lunatique, 2015), La Ritournelle (Derrière la salle de bains, 2015), L'Apparition (Lunatique, 2016), Rouge Pute (Christophe Chomant / La Factorie, 2018 ; rééd La Contre-Allée, 2020), Vers Valparaiso (Les Carnets du Dessert de Lune, 2020), La bête, son corps de forêt (Les Inaperçus, 2020), Les trois maisons (D’en bas, 2020), Feux (Bruno Doucey, 2021), Les alouettes (D'en bas, 2022), Warglyphes (Doucey, 2023), La fille du chien (Les lisières, 2023), Les pistes (Art & fiction, 2024) et Soudain Nijinski (La Contre-Allée, 2024).
* 2017 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour l'ensemble de son oeuvre
* 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Rouge pute
* 2021 : accueillie en résidence de création en quartier prioritaire au Pavement à Laval et au Festival du Premier Roman et des Littératures ContemporainesnonImageFeux(Bruno Doucey, 2021)Plus d'infos
Quel point commun y a-t-il entre la caverne où dansent des ombres, la ville de Pompéi et la bibliothèque d’Alexandrie ? Entre Jeanne d’Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafé et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne à Paris et la place Jacques-Cartier de Montréal ? Entre la femme d’Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l’Australie de 2019 ? Il faudrait un répertoire pour dénombrer tous les feux dont parle Perrine Le Querrec dans ce livre incandescent. À la plasticité du feu répond celle de la page : que le poème soit centré comme un brasier ou en colonnes comme des flammes, l’arc électrique des mots crépite sur le papier. Un livre qui réactive une mémoire enfouie et allume des signaux. De quoi attiser la curiosité du lecteur qui brûle déjà d’entrer dans ces pages.
nonImageRouge pute(La Contre-Allée, 2019)Plus d'infos
“Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. […] C’est cela que vous allez lire.” Perrine Le Querrec
nonImageLe prénom a été modifié(Les doigts dans la prose, 2014)Plus d'infos
« Finalement je me suis décidée. Je suis descendue à la cave. Je m’y suis enfermée. Avec mes mots, ma colère, la tête pleine de ses cris et du silence indigne des autres. J’y suis restée, dans la cave. Je ne pouvais pas y croire, je ne pouvais pas m’y résoudre, je refusais d’oublier, de passer à autre chose, de la voir disparaître.
Elle, sans prénom, prénom modifié. Elle, singulier, pluriel, comme les viols dont elles ont été victimes. Les mots me tombaient dessus comme les hommes lui étaient tombés dessus.
Mais moi je les voulais ces mots-là, je voulais rompre tous les silences qui l’enterraient, qui la condamnaient.
Je suis allée les chercher, un par un, je les ai obligés à se tenir devant moi, je les ai interrogés, tournés et retournés, je voulais qu’ils disent tout, qu’ils crient plus fort que ce silence impossible. »