PRÉSENTATION

visuel festival

Rare festival de lecteurs, cet événement culturel révèle avant l’heure les écrivains de talents et fait de Laval une des régions où on lit le plus en France.

Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan, Catherine Poulain, Simon Johannin, Pauline Delabroy-Allard, Nathalie Yot, Joseph Ponthus, Anne Pauly, Fatima Daas, Emilienne Malfatto, Hugo Lindenberg, et bien d'autres.

Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival. S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs. Ce n’est qu’avec l’aide des Lavallois et de toute la Mayenne que cet événement permet la rencontre de lecteurs passionnés et d’auteurs novices.

Une année de lecture dans tout le département

Plus de 200 premiers romans reçus et lus, 18 sélectionnés (16 premiers romans 'adultes' + 2 premiers romans 'ado'), une année de lecture pour 4 jours de festival, c’est un travail de fourmi qui est réalisé. Fiches de lecture sur tous les livres, discussions en groupe, le festival fait l’objet d’une intense préparation.

Une fois les 18 titres sélectionnés, ils tournent dans plus de quarante bibliothèques du département, une dizaine d’établissements scolaires de la région, sans oublier les adhérents de Lecture en Tête, des structures sociales et culturelles, des comités de lecture indépendants et ateliers lecture.

Critères de sélection des premiers romans

Les premiers romans doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • être publié à compte d'éditeur, l'association ne travaille pas sur les manuscrits et sur les romans publiés à compte d'auteur
  • l'association travaille exclusivement sur le roman-fiction. Sont exclus les littératures de genre : policier, polar, thriller, science-fiction, récit, récit de vie, témoignage, roman de terroir...
  • les premiers romans doivent paraître entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante (pour l'édition 2022 du Festival, seuls les premiers romans parus entre octobre 2020 et septembre 2021 ont pu y concourir ; pour l'édition 2023, ce seront des premiers romans parus entre octobre 2021 et septembre 2022).

Si les romans répondent à ces critères, les maisons d'éditions nous adressent 2 ou 3 exemplaires que nous soumettons ensuite à notre comité de lecture, composé d'une trentaine de lecteurs assidus.

Édition 2022

La 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines se déroulera du 5 au 8 mai à Laval sous le parrainage de Wilfried N'Sondé, et accueillera une quarantaine d'invités. Une édition anniversaire où nous retrouverons le public, non sans une certaine émotion.