Menu
RENCONTRES SCOLAIRES
rencontres ateliers
-

RENCONTRES SCOLAIRES

Très attentif au public jeune, le festival lui consacre ses deux premières journées 
et accueille 500 collégiens et lycéens de 8 établissements scolaires de la Mayenne
et des Pays de la Loire : collège Sainte-Thérèse (Laval), collège Sept Fontaine (Andouillé), lycée Ambroise Paré (Laval), lycée d’Avesnières (Laval),
lycée expérimental clinique centres soins-études Pierre Daguet (Sablé sur Sarthe),
lycée Raphaël Elizé (Sablé sur Sarthe), lycée Rousseau (Laval)
et lycée Rochefeuille (Mayenne).

Durant ces deux jours, les collégiens et lycéens rencontrent
les primo-romanciers et primo-romancières qu'ils ont lus et étudiés.
En parallèle de ces rencontres, les collégiens et lycéens participent à des ateliers d’écriture animés par les écrivains Yahia Belaskri, Denis Michelis et Fabrice Millon , à des ateliers de mise en voix et en espace d’extraits de premiers romans animés par les comédiennes Alisma Boulay, Paule Groleau et Sandrine Weiss, à une rencontre
thématique "Femmes et sciences" avec Marie Tilloy, médiatrice scientifique du ZOOM, centre de culture scientifique, technique et industrielle à Laval.

  • Feurat Alani
    (JC Lattès, 2023)
    Je me souviens de Falloujah
     
    Feurat Alani
    (JC Lattès, 2023)
    Je me souviens de Falloujah
    oui
    Image
    Je me souviens de Falloujah

    Terrassé par un cancer, Rami, un réfugié politique irakien, est soudain atteint d'amnésie partielle. Ne se souvenant que de son enfance en Irak, il raconte ses souvenirs à son fils. Les souvenirs du père et du fils défilent, s'entremêlent ; l'un a quitté l'Irak en 1972 pour fuir la dictature, l'autre est né en France dans les années 80, immigré pas comme les autres. Entre l'Irak et la France, les galères et la guerre, un père et un fils se racontent. Je me souviens de Falloujah est un roman authentique et émouvant sur l'identité, la transmission, l'exil et la mémoire

    Né en 1980, Feurat Alani est journaliste et grand reporter. Il a publié un essai, Le parfum d'Irak (éditions Nova / Arte éditions, 2018) pour lequel il obtient le Prix Albert Londres en 2019. En 2019, il co-écrit avec Halim Mahmoudi une bande-dessinée Falloujah - Ma campagne perdue (Les escales / Steinkis). Je me souviens de Falloujah a été récompensé par le Prix du roman Version Femina, le Prix Amerigo Vespucci, le Prix Senghor et le Prix de Littérature arabe.

  • Mary Orchard
    (Casterman, 2023)
    Sous les étoiles de Bloomstone Manor
     
    Mary Orchard
    (Casterman, 2023)
    Sous les étoiles de Bloomstone Manor
    oui
    Image
    Sous les étoiles de Bloomstone Manor

    Nous sommes en Angleterre, en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents, Agathe, 19 ans, boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Un jour, elle fait la connaissance de leur excentrique voisin dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie. Au coeur d'un manoir pas comme les autres, Sous les étoiles de Bloomstone Manor raconte le parcours d'une femme de science en avance sur son temps, et déterminée à trouver sa place dans le monde.

    Mary Orchard est libraire spécialisée en littérature jeunesse. Sous les étoiles de Bloomstone manor est son premier roman ado.

  • Vincent Quivy
    (L’Observatoire, 2023)
    Ni pleurs ni pardon
     
    Vincent Quivy
    (L’Observatoire, 2023)
    Ni pleurs ni pardon
    oui
    Image
    Ni pleurs, ni pardon

    Le protagoniste a 17 ans. Isolé sur une île dont il ignore tout, il tente de trouver une issue à cette vie de reclus que ses parents lui imposent. Une mère égarée dans l'attente désespérée du père. Un père en cavale, exigeant silence et dévotion. Lui n'aspire qu'à la liberté, mais comment s'émanciper lorsque la vie est dominée par la peur et qu'elle s'épuise dans une course sans fin ?
    Racontée dans une langue fiévreuse, Ni Pleurs ni pardon est l'histoire haletante d'un adolescent écrasé par son héritage, pris au piège d'une vie de fugitif.

    Né en 1967, Vincent Quivy est journaliste et historien. Il est aussi auteur de documentaires pour la radio.

  • Laurine Roux
    (L'école des loisirs, 2023)
    Le souffle du puma
     
    Laurine Roux
    (L'école des loisirs, 2023)
    Le souffle du puma
    non
    Image
    Le souffle du puma

    Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l’empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne… C’est donc cela, le sort d’une Élue ? Poma s’y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s’opposer à Sapa Inca ?

    Laurine Roux a publié Une immense sensation de calme (Le Sonneur, 2018), Prix SGDL Révélation 2018, et Le sanctuaire (Le Sonneur, 2020), Grand Prix de l'imaginaire 2021 catégorie roman francophone, L'autre moitié du monde (Le Sonneur, 2022), Prix Orange du livre 2022, Sur l'épaule des géants (Le Sonneur, 2022) et Le souffle du puma, premier roman ado (L'école des loisirs, 2023).

    * 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Une immense sensation de calme