RENCONTRES SCOLAIRES
rencontres scolaires
-
le Quarante

Rencontres scolaires

Très attentif au public jeune, le festival lui consacre ses deux premières journées
et accueille entre 400 et 500 collégiens et lycéens de 9 établissements scolaires
de la Mayenne et de la Sarthe : 
les collèges Fernand Puech (Laval) et Sainte-Thérèse (Laval),
les lycées Ambroise Paré (Laval), Avesnières (Laval), centres soins-études Pierre Daguet
(Sablé sur Sarthe), Don Bosco (Mayenne), Lavoisier (Mayenne), Raoul Vadepied (Évron)
et Raphaël Elizé (Sablé sur Sarthe).

Durant ces deux jours, les collégiens et lycéens rencontrent quatre des dix-sept primo-romancier.e.s invité.e.s au festival, des auteur.e.s qu'ils ont lu.e.s et étudié.e.s en amont.

  • Loly Axmann
    (Gallimard jeunesse, 2025)
    La saison des fleurs
     
    Loly Axmann
    (Gallimard jeunesse, 2025)
    La saison des fleurs
    oui
    Image
    La saison des fleurs

    Trois sœurs, Alecto, Pénélope et Ariane, vivent dans un moulin à l'orée d'une forêt. Elles sont livrées à elles-mêmes suite au décès de leur mère. Mais ça, personne ne le sait. Elles cachent cette disparition autour d'elles : aux commerçants, aux voisins et surtout au maire qui s'avère être le propriétaire insistant du moulin. Comment les trois sœurs réussiront-elle à rester soudées face au risque d'une séparation et au souvenir obscur d'une mère trop secrète ?
    Dans une écriture fluide et imagée, La saison des fleurs explore la complexité des liens familiaux et la sororité.

    Née en 1993, Loly Axmann est traductrice littéraire. La saison des fleurs est son premier roman jeunesse.

  • Sacha Bertrand
    (Paulsen, 2025)
    11 h 02, le vent se lève
     
    Sacha Bertrand
    (Paulsen, 2025)
    11 h 02, le vent se lève
    oui
    Image
    11 h 02, le vent se lève

    Lorsque dans la vallée la civilisation a été balayée par un nuage toxique, Myriam est venue se réfugier dans une cabane perchée sur les hauteurs. Depuis sept ans, elle lutte pour sa survie et règne en maître sur son territoire. Seule. Jusqu'au jour où elle recueille un enfant sauvage. Elle l'appellera Jonas et lui apprendra tout ce qu'elle sait, à condition qu'il renonce à la liberté.
    11 h 02, le vent se lève est un récit d'aventure qui interroge notre rapport à la nature et la part animale qui nous habite.

    Né en 1995, Sacha Bertrand travaille comme projectionniste et documentaliste à la cinémathèque de Montagne de Gap. 11 h 02, le vent se lève est son premier roman, pour lequel il a obtenu le Prix Amerigo Vespucci.

  • Marin Postel
    (Phébus, 2025)
    La mer est un mur
     
    Marin Postel
    (Phébus, 2025)
    La mer est un mur
    oui
    Image
    La mer est un mur

    Le narrateur passe tous ses étés sur l'île de Quiézay. De la résidence secondaire de ses parents il observe les allées et venues de son frère aîné, Antoine  : ses premières excursions d'adolescent avec les jeunes de la Caserne et son amitié grandissante pour Baptiste, celui qui rêve d'ailleurs. Au fil des années le fossé se creuse entre Antoine et le reste de sa famille qui ne lui pardonne pas le choix de cette île repliée sur elle-même.
    Dans un style pudique et délicat, La mer est un mur dessine le portrait d'une jeunesse en rupture avec le déterminisme social.

    Ancien expatrié au Vietnam, passé par le droit et la musique, Marin Postel se consacre aujourd’hui à l’écriture. La mer est un mur est son premier roman.

  • Chloé Vollmer-Lo
    (Nathan, 2025)
    L'Institut du Nouveau Lendemain
     
    Chloé Vollmer-Lo
    (Nathan, 2025)
    L'Institut du Nouveau Lendemain
    oui
    Image
    L'Institut du Nouveau Lendemain

    Les jeunes filles qui vivent à l'Institut du Nouveau Lendemain n'ont pas de prénom mais un matricule et un rang auquel il faut faire honneur. Aucun écart n'est admis, seule compte leur allégeance à l'Institut. Luce appartient à l'élite de l'établissement, pourtant, elle n'a pas oublié son prénom, celui de la vie d'avant, et elle se souvient confusément d'un passé hors de ces murs, de la lumière du jour, et de la chaleur de gestes désormais interdits.
    L'Institut du Nouveau Lendemain est un roman jeunesse, une dystopie rythmée et haletante sur la place des femmes dans un système totalitaire.

    Née en 1988, Chloé Vollmer-Lo est photographe. En 2016, elle publie avec Carole Maurel le roman graphique, L’Apocalypse selon Magda (Delcourt), récompensé par le prix Artémisia Avenir. Elle traduit également plusieurs bandes dessinées de l’anglais. L'Institut du Nouveau Lendemain est son premier roman jeunesse.