RENCONTRES SCOLAIRES
rencontres ateliers
-

RENCONTRES SCOLAIRES

Très attentif au public jeune, le festival lui consacre ses deux premières journées 
et accueille 500 collégiens et lycéens de 8 établissements scolaires de la Mayenne
et des Pays de la Loire : collège Sainte-Thérèse (Laval), collège Sept Fontaine (Andouillé), lycée Ambroise Paré (Laval), lycée d’Avesnières (Laval), lycée Immaculée Conception (Laval), lycée Lavoisier (Mayenne), lycée Raphaël Elizé (Sablé sur Sarthe)
et lycée Rochefeuille (Mayenne).

Durant ces deux jours, les collégiens et lycéens rencontrent
les primo-romanciers et primo-romancières qu'ils ont lus et étudiés.
En parallèle de ces rencontres, les collégiens et lycéens participent à des ateliers d’écriture animés par les écrivains Yahia Belaskri, Fabrice Millon et Wilfried N'Sondé, et à des ateliers de mise en voix et en espace d’extraits de premiers romans animés par les comédiennes Margot Châron, Jeanne Michel, Lise Moulin et Paule Groleau

  • Damien Galisson
    (Sarbacane, 2022)
    La dragonne et le drôle
     
    Damien Galisson
    (Sarbacane, 2022)
    La dragonne et le drôle
    oui
    Image
    La dragonne et le drôle

    Il a une douzaine d’années, et est surnommé « le drôle » par son clan, une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et rêveur, amateur de poésie et de chants, il peine à trouver sa place. Jusqu’à ce jour fou où un dragon immense s’écrase à ses pieds. Une dragonne...
    Écrit en vers libres, La Dragonne et le Drôle est un roman initiatique oscillant entre conte, poésie et merveilleux. Sa musicalité, sa rythmique des mots et sa mise en page en font un roman atypique.

    Né en 1978, Damien Galisson est parolier d'un groupe de musique métal.

  • Brigitte Giraud
    (L'école des loisirs, 2022)
    Porté disparu
     
    Brigitte Giraud
    (L'école des loisirs, 2022)
    Porté disparu
    oui
    Image
    Porté disparu

    En cours d'histoire, Livio a fait un exposé sur les autodafés nazis et Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels. Pour Livio, c'est bien plus qu'un exposé : une revendication, un moment de courage, et peut-être un aveu. Mais Livio se heurte à la perplexité, à l'indifférence et surtout à l'hostilité de sa classe. Depuis lors, il a disparu et personne ne sait où il est.
    Porté disparu est un roman choral où chaque personnage raconte la même histoire avec un point de vue différent. Un récit à la fois engagé et politique, illustré par Laurie Lecou.

    Brigitte Giraud entre en littérature en 1997 avec son premier roman La chambre des parents (Fayard). Suivront une dizaine d'ouvrages, entre romans, récits et nouvelles : Nico (Stock, 1999), A présent (Stock, 2001), Mention spéciale du Prix Wepler, Marée noire (Stock, 2004), J'apprends (Stock, 2005), L'amour est très surestimé (Stock, 2007), Prix Goncourt de la nouvelle, Une année étrangère (Stock, 2009), Prix du jury Jean Giono, Pas d'inquiétude (Stock, 2011), Avoir un corps (Stock, 2013), Nous serons des héros (Stock, 2015), Un loup pour l'homme (Flammarion, 2017), Jour de courage (Flammarion, 2019) et Vivre vite (Flammarion, 2022), Prix Goncourt.
    Depuis son premier roman, Brigitte Giraud explore la sphère de l'intime, de l'amour, du couple, de la famille et du deuil. 
    En 2022, elle publie également un premier roman jeunesse, Porté disparu (L'école des loisirs, 2022), pour lequel elle est invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.

  • Céline Righi
    (Le Sonneur, 2022)
    Berline
     
    Céline Righi
    (Le Sonneur, 2022)
    Berline
    oui
    Image
    Berline

    Piégé dans l'effondrement d'une mine, Fernand se remémore sa vie au fur et à mesure qu'il approche d'une mort presque certaine. Bloc par bloc, les souvenirs, les visages familiers refont surface, et Fernand retraverse son enfance et son histoire.
    Entre souvenirs doux et amers, Berline relate l'existence modeste de Fernand ainsi que la vie des mineurs de l'Est de la France. Un roman intime et sensible où jouent de concert un combat contre la mort et une remontée vers la lumière

    Née en 1973, Céline Righi est chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes.

  • Laurine Thizy
    (L’Olivier, 2022)
    Les maisons vides
     
    Laurine Thizy
    (L’Olivier, 2022)
    Les maisons vides
    oui
    Image
    Les maisons vides

    Des premières heures balbutiantes à l’adolescence, de la prématurité à l’éclosion d’un corps de gymnaste puis de jeune femme, on suit Gabrielle dans le chemin aussi chaotique qu’enivrant de la féminité. Avec une énergie prodigieuse, Gabrielle grandit, s’affranchit, lutte. Contre les chemins tout tracés de son milieu rural, contre les traditions, contre les silences et les non-dits.
    Les maisons vides est une plongée dans l'adolescence, dans l'intimité d'un corps en mutation. Un roman initiatique et atemporel, limpide, sensible, puissant.

    Née en 1991, Laurine Thizy est doctorante en sociologie et enseignante à l'université. Elle a été sélectionnée trois fois au Prix du jeune écrivain (2010, 2013 et 2014), ce qui lui vaut d'être publié dans un recueil aux éditions Buchet Chastel. Elle a également écrit pour la revue Pan en 2016 et 2017. Les maisons vides a reçu le Prix Régine Deforges et le Prix du roman Marie-Claire.