Menu

ÉDITORIAL

Cette année 2025 marque un tournant pour notre festival.

Après s’être déployé pendant de nombreuses années sous chapiteau, sur la place du Château-Neuf de Laval, il se déroule dorénavant dans le tiers-lieu de Laval Agglo : le Quarante. Cette infrastructure, nouveau décor vibrant d’énergie créative, nous permet d’accueillir les grands rendez-vous du festival qui, nous l'espérons, sauront vous conquérir.

L'organisation de cette 33ème édition est également marquée par la défection totale de la Région, qui constituait, hier encore, un de nos principaux soutiens financiers. Nous avons donc été contraints à des choix cornéliens pour ce festival, et le sommes encore s’agissant des autres activités de notre saison littéraire. Ainsi, nous avons été soucieux de préserver les temps du festival à destination des scolaires. Nous les avons toutefois réduits aux seules rencontres avec les auteurs. Ont ainsi été supprimés - à notre grand désespoir ! - l’ensemble des ateliers artistiques mis en place avec de nombreux autres acteurs de la culture (mise en voix, écriture, etc.).

Cependant, grâce à la mobilisation de nos autres fidèles partenaires sans lesquels ce festival n’aurait pu se tenir (CNL, DRAC, Ville et Département), à l'implication de nos salariées et des bénévoles de l'association, nous pouvons vous proposer, cette année encore, un festival riche en rencontres, concentrées sur trois jours et demi au lieu de quatre.

Pour ce millésime 2025, 28 auteurs sont invités : quinze primo-romanciers, ainsi que d’autres auteurs fidèles à l'association, qui nous présentent leur actualité littéraire.

Au programme : tables rondes, cartes blanches, rencontres à thème, lectures, lectures musicales, séances de cinéma et exposition d’œuvres illustrant les dix-huit premiers romans sélectionnés cette année. On y évoquera la littérature adolescente, la poésie, et les enjeux du monde contemporain dont les romans sélectionnés sont empreints.

Lecture en Tête promeut aussi la littérature plus largement francophone avec la venue de Falmarès, poète invité dans le cadre de la saison guinéenne de Laval, organisée en partenariat avec la Ville.

Profitez pleinement de ce programme riche et varié. Que ce festival soit le reflet de notre amour commun pour la littérature et un tremplin vers de nouvelles découvertes enrichissantes.

Bon festival !

 

Le conseil d’administration de Lecture en Tête
Ellen Berthelot, Bernadette Bézier, Barbara Boisnard, Alexandre Gosse,
et le bureau dont secrétaire, Frédérique Lemarchant,
co-trésoriers et co-présidents, Christiane Brémont et Antoine Huvet