Menu

EDITORIAL

Quelle étrange édition que ce Festival du Premier roman et des Littératures contemporaines 2023 : retour entre les murs, au Théâtre,
et réduction de la programmation, encombrée d'un virage associatif difficile. Et pourtant...

La littérature francophone émergente portée par l'association Lecture en Tête a trouvé en Mayenne une visibilité enviable.
Lecture en Tête a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de la promotion de la littérature contemporaine et l'accompagnement à la lecture de tous les publics : la saison, la résidence d'écriture, le Prix Littéraire du deuxième roman et le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines sont accessibles à toutes et tous dans une ambiance simple et chaleureuse.
En 2022 l'association a célébré et partagé ses 30 ans en grande pompe malgré des moyens de plus en plus limités. Alors comment passe-t-on de la lumière à l'ombre ?

Peut-être tout simplement par une inadéquation des réponses politiques aux besoins associatifs. Peut-être tout simplement par un clivage dans la définition de l'essentiel. Peut-être tout simplement par manque de poésie.
De ces trois raisons je ne retiendrais que la dernière, celle contre laquelle je me suis battue pendant plus de dix ans et pour laquelle le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines se présentait aux yeux de tous sous chapiteau, esplanade du Château Neuf à Laval. Mettre de la poésie dans la vie, faire voir la littérature, la sortir de l'ornière de l'entre-soi. Pari gagné, et effacé d'un regard détourné. Et pourtant...

Le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2023 tiendra toutes les promesses de ceux qui l'aiment. Primo-romanciers de talent, auteurs confirmés d'envergure, débats et lectures aux multiples thématiques et sonorités, une programmation pour que chacune et chacun y trouve un semblant de bonheur. Labellisée Lecture en Tête, la proposition littéraire et artistique ne vous trompe jamais, la preuve du 30 mars au 1er avril. Venez la partager !

 

Céline Bénabes
directrice de Lecture en Tête jusqu'en février 2023