Menu

Makenzy Orcel

  • (Rivages, 2021)
    L'Empereur
     
    Makenzy Orcel - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Rivages, 2021)
    L'Empereur
    non
    Image
    L'Empereur

    Ayant commis l’irréparable, un homme attend dans sa chambre qu’on vienne le chercher. Son passé résonne en lui comme un tambour. Cette jeunesse de zombie, sous l’effroyable emprise d’un maître vaudou. Ces aubes aliénantes employées à livrer des journaux jusque dans les coupe-gorges de Port-au-Prince. C’est pour elle, la femme du bus, qu’il a du sang sur les mains, pour celle qu’il a aimée. Un espoir comme un rêve trop vite dissipé.
    Mêlant savamment la magie du conte au réalisme le plus cru, Makenzy Orcel nous fait partager les tourments d’un esprit blessé en lutte contre toutes les formes d’oppression

    Makenzy Orcel a publié une dizaines d’ouvrages, entre romans et poésie, parmi lesquels Les Immortelles (Zulma, 2012), pour lequel il est invité en 2013 au Festival du Premier Roman, L’ombre animale (Zulma, 2016), Prix Littérature-Monde et Prix Louis Guilloux, Caverne (La Contre-Allée, 2017), et L’Empereur (Rivages, 2021).

    non
    Image
    Pur sang
    Pur sang
    (La Contre-Allée, 2021)

    Plus d'infos

    Pur sang est un long poème dans lequel Makenzy Orcel retrace son itinéraire individuel, de l’enfance à la naissance de l’écrivain. Nourrie de l’histoire contemporaine d’Haïti, c’est une voix qui émerge, se cherche et trouve ses mots. Une langue poétique qui explore un rapport intime au monde.