- (Cherche-Midi, 2024)Un été chez Jida© Olivier Roller / Le Cherche-Midi(Cherche-Midi, 2024)Un été chez JidaouiImage
Esther passe l'été chez sa grand-mère Jida. Il y a les cousins et les cousines, la liberté que les adultes laissent aux enfants, les oncles au jardin, les tantes à la cuisine : une armée autour de Jida. La matriarche intransigeante laisse pourtant sa petite-fille monter à l'étage, interdit aux enfants, où la rejoint son oncle Ziri. Chez Jida on rit, on chante, on danse. Et on ferme les yeux.
D'une écriture à la fois précise et élégante, Un été chez Jida décrypte la mécanique délétère du silence et dénonce avec détermination et justesse le tabou de l'inceste.Née en 1987, Lolita Sene a publié un récit C. (Robert Laffont, 2015). Elle est aujourd’hui vigneronne.
En 2024, Lolita Sene publie son premier roman Un été chez Jida (Le Cherche-Midi), et en 2025 Seules les vignes (Le Cherche-Midi).nonImageSeules les vignes(Cherche-Midi, 2025)Plus d'infos
Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales. Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession. Or, celles-ci ne manquent pas. Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...
D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.