Portraits de famille
Comment se libérer des représentations familiales et s'affranchir des liens qui abîment ?
- Ève Guerra(Grasset, 2024)Rapatriement© JF Paga / Grasset(Grasset, 2024)RapatriementnonImage
Annabella est étudiante à Lyon lorsqu'elle apprend la mort de son père. Les souvenirs affluent, désordonnés, contradictoires et violents. De son père franco-italien exilé en Afrique, elle se rappelle les excès, l'alcool qui fait déborder les gestes et les mots ; de sa mère, les cils bleu et le rire enfantin. Le passé se révèle, entre colère et tendresse, l'ivresse et l'amour jamais loin.
Rapatriement est une enquête sur ce que la famille transmet d'amour et de violence ; un roman maîtrisé et captivant sur les mensonges et la complexité des sentiments.Ève Guerra a publié Corps profonds (Le Réalgar, 2022) et Rapatriement (Grasset, 2024), Prix Goncourt du Premier Roman et Prix Transfuge du meilleur premier roman français.
* 2025 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Rapatriement
- Gurvan Kristanadjaja(Philippe Rey, 2024)Amok, mon père© DR / Philippe Rey(Philippe Rey, 2024)Amok, mon pèreouiImage
Ils ont 4 et 6 ans lorsque leur père retourne en Indonésie pour quelques mois. Les mois deviennent des années. Les deux garçons sont élevés par leur mère à Brest, loin de la magie qu'évoque ce pays lointain. Ce qu'ils ignorent, ils l'inventent : si ce père aux allures de star de cinéma ne répond pas à leurs lettres c'est parce que sa vie est une aventure. Lorsqu'il réapparaît quinze années plus tard, la réalité défie l'imagination.
Amok, mon père nous interroge sur les représentations avec lesquelles l'on se construit ; un roman émouvant sur le sentiment d'appartenance et la complexité des liens familiaux.Gurvan Kristanadjaja a publié Ubérisation, piège à cons ! (Robert Laffont, 2021), Qui m'aime me suive : Bienvenue dans le monde des influenceurs (Dargaud, 2024) et Amok, mon père (Philippe Rey, 2024).
* 2025 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Amok, mon père
- Lolita Sene(Cherche-Midi, 2024)Un été chez Jida© Olivier Roller / Le Cherche-Midi(Cherche-Midi, 2024)Un été chez JidanonImage
Esther passe l'été chez sa grand-mère Jida. Il y a les cousins et les cousines, la liberté que les adultes laissent aux enfants, les oncles au jardin, les tantes à la cuisine : une armée autour de Jida. La matriarche intransigeante laisse pourtant sa petite-fille monter à l'étage, interdit aux enfants, où la rejoint son oncle Ziri. Chez Jida on rit, on chante, on danse. Et on ferme les yeux.
D'une écriture à la fois précise et élégante, Un été chez Jida décrypte la mécanique délétère du silence et dénonce avec détermination et justesse le tabou de l'inceste.Lolita Sene a publié C. (Robert Laffont, 2015), Un été chez Jida (Le Cherche-Midi, 2024) et Seules les vignes (Le Cherche-Midi, 2025).
* 2025 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Un été chez Jida
* 2026 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Seules les vignes