Lecture croisée : Violaine Bérot et Lolita Sene
Violaine Bérot et Lolita Sene croisent leurs textes et leurs regards
pour dire l'humilité qu'inspire la nature.
- Violaine Bérot(Wildproject, 2024)Pastorales© Stéphane Lessieux(Wildproject, 2024)PastoralesnonImage
Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d’altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses.
Croisés aux proses du visiteur, les travaux et les jours de ces vies solitaires composent un chant de terrain sur le métier des bêtes et le métier d’écrire.Violaine Bérot a publié Jehanne (Denoël, 1995 ; rééd. Lunatique 2014), Léo et Lola (Denoël, 1997), Tout pour Titou (Zulma, 1999 ; rééd. Lunatique, 2013), Pas moins que lui (Lunatique, 2013), Des mots jamais dits (Buchet Chastel, 2015), Nue sous la lune (Buchet Chastel, 2017), Tombées des nues (Buchet Chastel, 2018), Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires du Val de Marne, Comme des bêtes (Buchet Chastel, 2021), C'est plus beau là-bas (Buchet Chastel, 2022), Nuits de noces (La Contre-allée, 2023) et Pastorales (Wildproject, 2024) co-écrit avec Florence Debove et Jean-Christophe Cavallin.
* 1996 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Jehanne
* 2012 : invitée au Festival du Premier Roman
* 2012 - 2013 : accueillie en résidence d'écriture en Mayenne
* 2013 : invitée au Festival du Premier Roman (en résidence d'écriture en Mayenne)
* 2015 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Des mots jamais dits (écrit lors de sa résidence d'écriture)
* 2020 : invitée pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne"
* 2024 : invitée dans le cadre de la saison littéraire pour Nuits de noces
* 2025 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Nuits de noces et Pastorales. - Lolita Sene(Cherche-Midi, 2025)Seules les vignes© Olivier Roller / Le Cherche-Midi(Cherche-Midi, 2025)Seules les vignesnonImage
Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales. Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession. Or, celles-ci ne manquent pas. Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...
D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.Née en 1987, Lolita Sene a publié un récit C. (Robert Laffont, 2015). Elle est aujourd’hui vigneronne.
En 2024, Lolita Sene publie son premier roman Un été chez Jida (Le Cherche-Midi), et en 2025 Seules les vignes (Le Cherche-Midi).