Hélène Waysbord

  • (Les Belles Lettres, 2022)
    Talon d'Achille
     
    Hélène Waysbord
    (Les Belles Lettres, 2022)
    Talon d'Achille
    non
    Image
    Talon d'Achille

    Comment poursuivre une vie rompue ? Tout s’écroule à l’automne 1942 pour Hélène Waysbord, alors âgée de 6 ans : ses parents sont déportés, elle, cachée à la campagne. La petite fille a la vie sauve mais l’identité brisée.
    Seule la nuit demeure, avec Homère pour l’éclairer : le mythe parle à une enfant de la Shoah.
    En une suite de courts chapitres vagabondant entre le présent, son passé et la nuit des temps de la mythologie, Hélène Waysbord raconte comment la figure d’Achille a donné un sens à sa vie personnelle, mais également à sa vie de femme engagée dans notre histoire contemporaine, du cataclysme de la Shoah à aujourd’hui. Les drames des vies dans la guerre comme le massacre perpétré dans une église lors d’un attentat terroriste bouleversent la narratrice et la renvoient au récit mythique de l’Iliade pour comprendre la violence du présent.
    Au crépuscule d’une existence bien remplie dont elle rapporte ici des fragments fulgurants, Hélène Waysbord partage une conviction dont elle est la preuve vivante : toute vie est un bricolage mythologique.

    Née en 1936 de parents militants communistes polonais juifs, déportés durant la Seconde Guerre mondiale, Hélène Waysbord est cachée durant sa jeunesse par une famille d'Evron en Mayenne. Son enfance, elle le raconte dans un récit autobiographique, L'amour sans visage (Christian Bourgois, 2013) dans lequel elle explore, autant qu'elle invente, un passé jamais hors d'atteinte, une existence étroitement liée à la disparition de ses parents en 1942. Ce récit est aussi accompagné de lettres de captivité de son père, envoyées clandestinement.
    Spécialiste de la question de la mémoire et de la transmission, Hélène Waysbord devient en 2004 présidente de l'association de la Maison des enfants d'Izieu ; elle est aujourd'hui présidente honoraire. Elle a publié trois autres livres : Alex ou le porte-drapeau (Christian Bourgois, 2014), La chambre de Léonie (Le Vistemboir, 2021) et Talon d'Achille (Belles Lettres, 2022).
    Hélène Waysbord est décédée en 2023.

    * 2023 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'amour sans visage et Talon d'Achille

    non
    Image
    L'amour sans visage
    L'amour sans visage
    (Christian Bourgois, 2013)

    Plus d'infos

    " L'Amour sans visage est un récit auto - biographique dont la structure est un peu comme celle d'un manège où tout tourbillonne. L'impulsion initiale est donnée par un événement dramatique et ineffaçable : à la sortie de l'école, un jour d'octobre 1942, c'est une autre main que celles de ses parents ("partis en voyage", lui dira-t-on) qui se saisit de celle d'une petite fille, et pour elle aussitôt, elle le comprend, tout bascule.
    Sauvée elle passera la guerre dans un village de l'ouest, où ceux qui l'ont recueillie tiennent un café. Cette plongée dans la campagne de la France occupée, et ce qui lui fera suite, dans la prime jeunesse comme à l'âge adulte, tout repose sur un puits de silence - celui où ses parents ont disparu : le mouvement de ce livre est justement d'aller puiser à cette eau, de remonter de l'oubli vers la mémoire." Jean-Christophe Bailly.

Ses rencontres