Menu

ENFANCE DÉSENCHANTÉE

URL de Vidéo distante

ENFANCE DÉSENCHANTÉE

Café littéraire
-
Handicap auditif boucle magnétique
animé par Olivier Nahum

L’innocence bafouée et l’adolescence abandonnée cherchent une source d’enchantement

  • Abigail Assor
    (Gallimard, 2021)
    Aussi riche que le roi
     
    Abigail Assor
    (Gallimard, 2021)
    Aussi riche que le roi
    non
    Image
    Aussi riche que le roi

    A Casablanca, Sarah, une adolescente française, vit avec sa mère à l’orée d’un bidonville. Elle est pauvre, le cache à son entourage, et est bien déterminée à s’extraire de son milieu en tirant avantage de sa beauté et en côtoyant la jeunesse dorée. Elle jette son dévolu sur Driss, un jeune homme timide et au physique ingrat mais dont la famille est aussi riche que le roi.

    Abigail Assor nous brosse une peinture sans concession du Maroc des années 90, un pays marqué par les disparités sociales, les traditions, l’argent et le rapport de domination.

    Abigail Assor a publié Aussi riche que le roi (Gallimard, 2021), Bourse Découverte – Fondation Prince Pierre de Monaco, Prix Bookstagram et Prix Françoise Sagan, et La nuit de David (Gallimard, 2024).

    * 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Aussi riche que le roi
    * 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour La nuit de David

  • Jean D'Amérique
    (Actes Sud, 2021)
    Soleil à coudre
     
    Jean D'Amérique
    (Actes Sud, 2021)
    Soleil à coudre
    non
    Image
    Soleil à coudre

    Dans un bidonville de Port-au-Prince en Haïti, Tête Fêlée grandit dans l'ombre de Papa, qui n'est pas son vrai père, et de sa mère, Fleur d'Orange, qui n'a que son corps à vendre. Face à leur violence, leurs faiblesses et leurs addictions, Tête Fêlée rêve d’amour et d'évasion.

    Soleil à coudre dépeint une société haïtienne gangrenée par la corruption et l’anarchie, dans un style lumineux, singulier et sensuel.

    Jean D’Amérique a publié Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015), mention spéciale Prix René Philoctète et Prix révélation poésie de la SGDL, Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de la Vocation et Prix Fetkann de poésie, Atelier du silence (Cheyne, 2020), Soleil à coudre (Actes, 2021), Prix Montluc résistance et liberté, Rhapsodie rouge (Cheyne, 2021), Prix Heredia, et Quelques pays parmi mes plaintes (Cheyne, 2023).

    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Soleil à coudre

  • Zoé Derleyn
    (Le Rouergue, 2021)
    Debout dans l'eau
     
    Zoé Derleyn
    (Le Rouergue, 2021)
    Debout dans l'eau
    non
    Image
    Debout dans l'eau

    Debout dans l’eau raconte le quotidien d’une enfant de 11 ans qui vit chez ses grands-parents, un vaste domaine bordé d’un immense jardin et d’un étang situé au cœur de la campagne du Brabant flamand. Abandonnée par sa mère, elle explore chaque recoin du domaine, multiplie les expériences, et assiste à la lente agonie du grand-père.

    Zoé Derleyn nous plonge dans les trésors et les sensations de l’enfance, une chronique sensible et toute en finesse pour dire la fin de l’innocence.

    Zoé Derleyn a publié Le goût de la limace (Quadrature, 2017), Prix Franz de Wever décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Debout dans l'eau (Le Rouergue, 2021) et Je m'appelle Australie (Le Rouergue, 2024).

    * 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Debout dans l'eau