Menu

Stéphane Audeguy

  • (Seuil, 2025)
    L'Avenir
     
    Stéphane Audeguy
    (Seuil, 2025)
    L'Avenir
    non
    Image
    L'Avenir

    Dans un futur proche, la Joconde disparaît. Elle n’est pas volée. Elle n’est pas détruite par un attentat quelconque. Simplement, elle tombe en poussière. D’autres œuvres suivent. C’est en soi un fait grave, mais les conséquences sur l’existence même de l’humanité vont se révéler immenses.
    L’Avenir raconte la vie de certains amoureux fervents de cette peinture : Li Fang, visiteur chinois de la Joconde ; Saverio Besagiratu, conservateur au Louvre ; Ismaël Ackerman, historien de l’art juif et allemand, spécialiste des œuvres d’art disparues, qui part à la recherche des dernières caches nazies. Il est aussi et peut-être surtout question de Prudence, une jeune orpheline haïtienne douée d’un pouvoir d’empathie étrange, et qui ne connaît rien de tout cela lorsque cette histoire commence.
    Il suffirait que deux êtres trouvent à s’aimer pour qu’ils échappent au futur désastreux de la Terre et lui donnent un avenir. Il s’agit, en somme, de refaire l’amour et le monde, entièrement, comme toujours.

    Stéphane Audeguy a publié La théorie des nuages (Gallimard, 2005), Prix Maurice Genevoix, Prix du Style, Prix Ciné Roman Carte Noire et Prix Marie-Claire Blais, Fils unique (Gallimard, 2006), Prix des deux Magots 2007, Nous autres (Gallimard, 2009), L'enfant carnaval (Gallimard, 2009), Rom@ (Gallimard, 2011), Histoire du lion Personne (Le seuil, 2016) Prix Wepler 2016 et Prix Version Femina 2016, Une mère (Le seuil, 2017), Histoire d'amour (Le seuil, 2020), Dejima (Le seuil, 2022) et L'Avenir (Le Seuil, 2025).

    * 2006 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman La théorie des nuages
    * 2025 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'Avenir

    non
    Image
    La théorie des nuages
    La théorie des nuages
    (Gallimard, 2005)

    Plus d'infos

    "Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés." Akira Kumo est un couturier japonais. Il collectionne les livres consacrés aux nuages. Pour classer sa bibliothèque, il engage Virginie Latour, une jeune femme, à qui il raconte des histoires de chasseurs de nuages. Celle de Luke Howard qui inventa leurs noms, celle de Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir s'ils étaient partout identiques, d'autres encore, aussi surprenantes que le jeu des nuées.

Ses rencontres