Menu
PROGRAMMATION
Café littéraire
-
au 40

Et si les arts disparaissaient...

animé par Damien Aubel

Et si les arts disparaissaient, qu'adviendrait-il de notre société, de notre monde ?
Vaste question qui fait d'autant plus écho à la situation actuelle de la culture
en Pays de la Loire, au lendemain des coupes des subventions de la région.

 

  • Stéphane Audeguy
    (Seuil, 2025)
    L'Avenir
     
    Stéphane Audeguy
    (Seuil, 2025)
    L'Avenir
    non
    Image
    L'Avenir

    Dans un futur proche, la Joconde disparaît. Elle n’est pas volée. Elle n’est pas détruite par un attentat quelconque. Simplement, elle tombe en poussière. D’autres œuvres suivent. C’est en soi un fait grave, mais les conséquences sur l’existence même de l’humanité vont se révéler immenses.
    L’Avenir raconte la vie de certains amoureux fervents de cette peinture : Li Fang, visiteur chinois de la Joconde ; Saverio Besagiratu, conservateur au Louvre ; Ismaël Ackerman, historien de l’art juif et allemand, spécialiste des œuvres d’art disparues, qui part à la recherche des dernières caches nazies. Il est aussi et peut-être surtout question de Prudence, une jeune orpheline haïtienne douée d’un pouvoir d’empathie étrange, et qui ne connaît rien de tout cela lorsque cette histoire commence.
    Il suffirait que deux êtres trouvent à s’aimer pour qu’ils échappent au futur désastreux de la Terre et lui donnent un avenir. Il s’agit, en somme, de refaire l’amour et le monde, entièrement, comme toujours.

    Stéphane Audeguy a publié La théorie des nuages (Gallimard, 2005), Prix Maurice Genevoix, Prix du Style, Prix Ciné Roman Carte Noire et Prix Marie-Claire Blais, Fils unique (Gallimard, 2006), Prix des deux Magots 2007, Nous autres (Gallimard, 2009), L'enfant carnaval (Gallimard, 2009), Rom@ (Gallimard, 2011), Histoire du lion Personne (Le seuil, 2016) Prix Wepler 2016 et Prix Version Femina 2016, Une mère (Le seuil, 2017), Histoire d'amour (Le seuil, 2020), Dejima (Le seuil, 2022) et L'Avenir (Le Seuil, 2025).

    * 2006 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman La théorie des nuages
    * 2025 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'Avenir

  • Éric Pessan
    (Aux forges du Vulcain, 2023)
    Ma tempête
     
    Éric Pessan
    (Aux forges du Vulcain, 2023)
    Ma tempête
    non
    Image
    Ma tempête

    David est metteur en scène de théâtre. Il apprend un matin que sa future mise en scène de La Tempête de Shakespeare ne se fera pas. Ce revers, le dernier d’une longue série, le plonge dans une profonde crise existentielle. Seul espoir à l’horizon : il doit garder sa fille car la crèche est en grève. David va lui jouer sa mise en scène de La Tempête.
    À quoi servent les artistes ? À quoi sert l’art ? À quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde, sinon le plus précieux des cadeaux : l’étoffe des rêves ?

    (La clé à molette, 2024)
    Théorie du coyote
    non
    Image
    La théorie du coyote

    « En prenant la route pour Montbéliard, j'ai compris que j'avais depuis longtemps envie d'écrire sur la culture et que c'était enfin l'occasion rêvée. Alors, allons-y. C'est quoi la culture ? C'est pour qui ? Ça sert à quoi ? C'est élitiste ? C'est pour tous ? C'est réservé à un petit groupe ? On fait quoi pour la partager, la culture ? Pour la transmettre ? » Invité en résidence par Pays de Montbéliard agglomération, Capitale française de la culture en 2024, Éric Pessan développe ici une réflexion passionnante sur la culture et sa perception. À lire d'urgence.

    Eric Pessan a publié L’Effacement du monde (La Différence, 2001), Chambre avec gisant (La Différence, 2002), Les Géocroiseurs (La Différence, 2004), Une très très vilaine chose (Robert Laffont, 2006), Sage comme une image (avec Françoise Pétrovitch) (coéditions Pérégrines/Le temps qu'il fait, 2006), Cela n'arrivera jamais (Le Seuil, 2007), Ne bouge pas poupée (avec Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet) (CIAV, 2008), L'écorce et la chair (avec Patricia Cartereau) (Chemin de fer, 2008), La Nuit de la comète suivi de Ce matin, la lune (Cénomane, 2009), Le livre parfait (avec Pierrick Naud) (Circa 1924, 2009), Incident de personne (Albin Michel, 2010), Un matin de grand silence (avec Marc Desgrandschamps) (Chemin de fer, 2010), La Fête immobile (avec Hervé Plumet) (Presque Lune, 2010), Sexie conférencière (Derrière la salle de bains, 2011), Croiser les méduses (L'atelier In-8, 2011), Monde profond (L'atelier In-8, 2012), N (avec Mikaël Lafontan) (Les Inaperçus, 2012), Muette (Albin Michel, 2013), La fille aux loups (avec Frédéric Khodja) (Chemin de fer, 2014), Le démon avance toujours en ligne droite (Albin Michel, 2015), La Hante (avec Patricia Cartereau) (L'Atelier contemporaine, 2015), Lettre ouverte au banquier séquestré dans ma cave depuis plusieurs semaines (Le Réalgar, 2016), Sang des glaciers (La Passe du vent, 2016), La Nuit du second tour (Albin Michel, 2017), Un chagrin d'amour avec le monde entier (avec Sylvie Sauvageon) (Chemin de fer, 2017), Quichotte, autoportrait chevaleresque (Fayard, 2018) et Photos de famille (L'oeil ébloui, 2020), Lettre ouverte au banquier séquestré dans ma cave depuis plusieurs semaines (Réalgar, 2022), Untotem (L'Attente, 2023), Ma tempête (Aux forges du vulcain, 2023) et La théorie du coyote (La clé à molette, 2024).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Un chagrin d'amour avec le monde entier et pour une rencontre sur la littérature jeunesse
    * 2025 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Ma tempête et La théorie du coyote