Sophie Divry

  • (Seuil, 2024)
    Fantastique histoire d'amour
     
    Sophie Divry
    (Seuil, 2024)
    Fantastique histoire d'amour
    non
    Image
    Fantastique histoire d'amour

    Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
    Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.
    Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.

    Sophie Divry a publié huit romans : La Cote 400 (Les Allusifs, 2010), Journal d’un recommencement (Noir sur Blanc, 2013), La condition pavillonnaire (Noir sur Blanc, 2014), Prix Wepler, Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc, 2015), Rouvrir le roman (Noir sur Blanc, 2017), Trois fois la fin du monde (Noir sur Blanc, 2018), Prix Lire en poche, Cinq mains coupées (Le Seuil, 2020), Curiosity suivi de L'Agrandirox (Noir sur Blanc, 2021) et Fantastique histoire d'amour (Le Seuil, 2024).
     

    non
    Image
    Cinq mains coupées
    Cinq mains coupées
    (Seuil, 2020)

    Plus d'infos

    Dans ce livre, pas une phrase n’est de Sophie Divry. Toutes sont issues d’entretiens réalisés entre septembre 2019 et février 2020 avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Ils étaient tous droitiers, ils ont tous perdu la main droite. Il travaillait à l’usine, il amarrait des bateaux, ils étaient plombier, étudiant ou apprenti chaudronnier. Un samedi de manifestation, leur main a été arrachée par une grenade bourrée de TNT, et leur vie n’a plus jamais été la même.

    Chacun a raconté son histoire à l’autrice, qui en a fait un choeur.
    Parce que c’est une seule et même histoire, celle de manifestants démembrés alors qu’ils formaient un même corps.

Ses rencontres

-
La passerelle