Menu

Enquête d'amour

URL de Vidéo distante

Enquête d'amour

Café littéraire
-
animé par Damien Aubel

Mélanger les genres et brouiller les pistes :
un jeu romanesque où s'enchevêtrent l'amour, l'humour et les drames.

  • Sophie Divry
    (Seuil, 2024)
    Fantastique histoire d'amour
     
    Sophie Divry
    (Seuil, 2024)
    Fantastique histoire d'amour
    non
    Image
    Fantastique histoire d'amour

    Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
    Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.
    Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.

    Sophie Divry a publié huit romans : La Cote 400 (Les Allusifs, 2010), Journal d’un recommencement (Noir sur Blanc, 2013), La condition pavillonnaire (Noir sur Blanc, 2014), Prix Wepler, Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc, 2015), Rouvrir le roman (Noir sur Blanc, 2017), Trois fois la fin du monde (Noir sur Blanc, 2018), Prix Lire en poche, Cinq mains coupées (Le Seuil, 2020), Curiosity suivi de L'Agrandirox (Noir sur Blanc, 2021) et Fantastique histoire d'amour (Le Seuil, 2024).
     

  • Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2024)
    Amour fou
     
    Denis Michelis
    (Noir sur Blanc, 2024)
    Amour fou
    non
    Image
    Amour fou

    Dans une petite ville côtière nichée entre d’abruptes falaises et une campagne paisible, une jeune femme est retrouvée noyée. Faute de preuves, son harceleur, un jardinier prénommé Barnabé, échappe de justesse à la prison. Pourtant, quelque temps plus tard, le cadavre d’une seconde victime est découvert en contrebas du Belvédère, ce, au moment même où notre suspect rentre au manoir familial – après un bref passage en institution.
    Si tout semble accuser Barnabé, l'enquête dévoilera d'autres personnages délicieusement inquiétants. Entre un père psychiatre adepte de l'enfermement, une voisine trop curieuse, une mère aimante mais possessive, une amie peu encline à collaborer, un policier frustré avide de polars immoraux, un époux violent et un journaliste manipulateur, la partie de Cluedo, aussi hilarante qu’addictive, ne fait que commencer....
    Portrait décapant d’une famille hautement dysfonctionnelle, roman à suspense et comédie macabre, Amour Fou brouille les pistes pour mieux vous manipuler. Après tout, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour être aimé ?

    Denis Michelis a publié La chance que tu as (Stock, 2014), Le bon fils (Noir sur blanc, 2016), Prix des lycéens d’Ile de France, Etat d’ivresse (Noir sur blanc, 2019), Encore une journée divine (Noir sur blanc, 2021) et Amour fou (Noir sur blanc, 2024). Il a participé à l'ouvrage collectif Paysage(s) dans le cadre des 10 ans de résidence d'écriture en Mayenne.

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman La chance que tu as
    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le bon fils
    * 2018 - 2019 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2019 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Encore une journée divine (écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne) et Paysage(s).
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines