- (Allia, 2020)Nous sommes maintenant nos êtres chers© Capucine Spineux(Allia, 2020)Nous sommes maintenant nos êtres chersnonImage
Simon Johannin renoue dans ses poèmes avec l’univers de ses romans.
Des voyous pas méchants, des jeunes gens pas prêts quoique robustes, se chamaillent pour trouver une place au soleil. La précarité guette le porte-monnaie et les sentiments avec la même férocité. Les bastons taillent les visages, forgent les caractères. Pourtant, devant le vertige du quotidien, les belles âmes qui peuplent ces poèmes tâchent de ne pas tomber dans les écueils du ressentiment, et s’acharnent à trouver du sens et du plaisir là-dedans. Et l’amour parfois existe, se présente avec fulgurance. Le désir de vivre finit par l’emporter sur la résignation. Loin des clichés romantiques, le style visuel de Simon Johannin fait surgir par flashes des visions de corps furieux et sensuels, qui s’imbibent de substances avant de s’écraser avec fracas contre le macadam.
Nous sommes maintenant nos êtres chers pose un regard lucide et sensible sur une époque sinistrée où la passion jaillit malgré tout avec éclat.Simon Johannin a publié L’été des charognes (Allia, 2017), Prix littéraire de la Vocation, Nino dans la nuit (Allia, 2019) avec Capucine Johannin, Prix Littéraire du 2ème roman 2020, Nous sommes maintenant nos êtres chers (Allia, 2020), Dialogue (Allia, 2023) et Ici commence un amour (Allia, 2024).
* 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman L'été des charognes
* 2020 : lauréat du Prix Littéraire du 2e roman pour Nino dans la nuit, et invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Nino dans la nuit (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Nino dans la nuitnonImageNino dans la nuit(Allia, 2019)Plus d'infos
Texte moderne, sombre et âpre, Nino dans la nuit raconte l’errance d’une jeunesse urbaine écrasée entre violence et précarité. Le roman est servi par une langue qui se joue des conventions, des normes, et bouscule les certitudes, à l’image des trois personnages de cette histoire. Déjà remarqué par L’été des charognes, premier roman publié en 2017 aux éditions Allia, Simon Johannin confirme avec Capucine, l’élaboration d’une oeuvre singulière, qui ne laisse pas insensible.
nonImageL'été des charognes(Allia, 2017)Plus d'infos
Un jeune garçon évoque sans filtre son enfance et son adolescence dans un village au milieu de nulle part : la rudesse du quotidien, mêlé d’alcool et de misère affective et sociale, la violence, les coups, les conneries et les vadrouilles.
Dans une langue orale et crue parfaitement maîtrisée, Simon Johannin nous offre une peinture de la violence du monde d'une rare puissance.