- (Elyzad, 2024)L'Éden à l'aube© DR(Elyzad, 2024)L'Éden à l'aubenonImage
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers. En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l'on oublie de mourir, jusqu'aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté.
Karim Kattan a publié Préliminaires pour un verger futur (Elyzad,2017), Le palais des deux collines (Elyzad, 2021), Prix des cinq continents de la francophonie, et L'Éden à l'aube (Elyzad, 2024).
* 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Préliminaires pour un verger futur
* 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le palais des deux collines
* 2023 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne et au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
* 2024 : invité dans le cadre de la journée professionnelle "Écrire le territoire // Territoire d'écritures"
* 2025 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour L'Éden à l'aubenonImageLe palais des deux collines(Elyzad, 2021)Plus d'infos
Faysal retourne à Jabalayn, son village natal en Palestine. Issu d'une famille bourgeoise décimée, il vit dans le palais des deux collines où ressurgissent le fantôme de sa grand-mère, les secrets de ses proches ainsi que son propre passé. Alors que le pays est envahi par les colons israéliens, Faysal reste enfermé chez lui, perdant peu à peu le sens de la réalité.
Le palais des deux collines est une plongée douloureuse et sensible dans la mémoire d’une famille, d’un peuple, d’un pays.
Connais-tu, au moins, l'âme du pays, son bruissement ? Vois, dehors, la lumière parfaite et vois, au loin, l'horizon qui danse et rit, qui s'approche et s'éloigne comme un enfant qui joue au bord de l'eau. Mon pays est flamme, mon pays est océan, mon pays est un cantique qui parcourt les collines, un murmure qui disparaît, se perd dans le vacarme.nonImagePréliminaires pour un verger futur(Elyzad, 2017)Plus d'infos
Un recueil de trois textes sur la Palestine d’aujourd’hui, son souvenir et son avenir. Trois textes intimes et politiques, empreint de douleur et de sensualité, dans lesquels sont évoqués le caractère inconsolable de l’exil forcé, à la fois physique et langagier.