- (Actes Sud, 2021)Soleil à coudre© Marie Monfils(Actes Sud, 2021)Soleil à coudreouiImage
Dans un bidonville de Port-au-Prince en Haïti, Tête Fêlée grandit dans l'ombre de Papa, qui n'est pas son vrai père, et de sa mère, Fleur d'Orange, qui n'a que son corps à vendre. Face à leur violence, leurs faiblesses et leurs addictions, Tête Fêlée rêve d’amour et d'évasion.
Soleil à coudre dépeint une société haïtienne gangrenée par la corruption et l’anarchie, dans un style lumineux, singulier et sensuel.
Jean D’Amérique est poète et dramaturge haïtien. Il est l’auteur de quatre recueils de poésie : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015), mention spéciale Prix René Philoctète et Prix révélation poésie de la SGDL, Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de la Vocation et Prix Fetkann de poésie, Atelier du silence (Cheyne, 2020) et Rhapsodie rouge (Cheyne, 2021), Prix Heredia, et trois pièces de théâtre : Avilir les ténèbres, Cathédrale des cochons (EditionsThéâtrales, 2020) et Opéra poussière (Editions Théâtrales, 2022), toutes trois primées du Prix RFI Théâtre, ainsi que d'un roman Soleil à coudre (Actes, 2021), Prix Montluc résistance et liberté.
* 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Soleil à coudre