Menu

Arno Bertina

  • (Verticales, 2025)
    Des obus, des fesses et des prothèses
     
    Arno Bertina
    (Verticales, 2025)
    Des obus, des fesses et des prothèses
    non
    Image
    Des obus, des fesses et des prothèses

    Nous sommes au bord de la Méditerranée, un ou deux ans après la chute de Ben Ali, dans un palace non loin de Tunis. La terrasse donne sur la plage mais la clientèle n’en profite pas, ni de la piscine. Et pour cause : rescapés de la guerre en Libye, les hommes ont subi de graves mutilations ; et les femmes, couvertes de pansements, se relèvent d’opérations de chirurgie esthétique. Autour du bassin étale, de manière à la fois grotesque et poignante, on se regarde en chiens de faïence. Quatre personnages — Rafika, Madjed, Naïma, Hassen — se demandent à tour de rôle comment fuir ce lieu morbide, et ne pas renoncer à la joie.

    Arno Bertina a publié Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud, 2001), Appoggio (Actes Sud, 2003), Anima motrix (Verticales, 2006), J'ai appris à ne pas rire du démon (Naïves, 2006), Ma solitude s'appelle Brando. Hypothèse biographique (Verticales, 2008), Je suis une aventure (Verticales, 2012), Des lions comme des danseuses (La Contre-Allée, 2015), Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017), L'âge de la première passe (Verticales, 2020), Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021) et Des obus, des fesses et des prothèses (Verticales, 2025).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Des châteaux qui brûlent
    * 2023 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Ceux qui trop supportent
    * 2026 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pourDes obus, des fesses et des prothèses

    non
    Image
    Ceux qui trop supportent
    Ceux qui trop supportent
    (Verticales, 2022)

    Plus d'infos

    En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au lieu d'y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d'une humanité poignante.

    non
    Image
    Des châteaux qui brûlent
    Des châteaux qui brûlent
    (Verticales, 2017)

    Plus d'infos

    Des châteaux qui brûlent raconte la séquestration d'un secrétaire d'État par les salariés d'un abattoir placé en liquidation judiciaire. Arno Bertina y fait résonner la parole singulière de toutes les forces en présence – comment elles s'affrontent et libèrent des puissances insoupçonnées. Dans le huis clos de l'usine occupée, chacun se découvre du souffle. Ce roman dit les heurts et bonheurs d'une insurrection aujourd'hui.

Ses rencontres