Grandir comme on peut

URL de Vidéo distante

Grandir comme on peut

Café littéraire
-
animé par Jean-Antoine Loiseau

Comment se construire malgré les violences ?
Comment échapper à la mythologie familiale ?

  • Sara Bourre
    (Noir sur Blanc, 2023)
    Maman, la nuit
     
    Sara Bourre
    (Noir sur Blanc, 2023)
    Maman, la nuit
    oui
    Image
    Maman, la nuit

    Une mère et sa fille vivent dans une maison isolée, à la lisière d'une forêt, une vie marginale loin des habitants du village et des rumeurs. La mère est fantasque, flamboyante et libre ; la fillette, fascinée par cette femme, est en quête d'amour maternel. Un jour, la mère disparaît. Peu à peu, la jeune fille dévoile sa vie et celle de sa mère, un quotidien fait de non-dits, de silences et de blessures. Maman, la nuit est un roman d'apprentissage à la fois poétique et sombre, un texte pour dire la difficile émancipation et le poids de l'héritage familial.

    Née en 1988, Sara Bourre écrit pour le théâtre et se produit régulièrement sur scène, dans des projets où se croisent texte, matière sonore et visuelle. Maman, la nuit a été écrit dans le cadre du master de création littéraire de Paris VIII.

  • Pauline Peyrade
    (Minuit, 2023)
    L'âge de détruire
     
    Pauline Peyrade
    (Minuit, 2023)
    L'âge de détruire
    oui
    Image
    L'âge de détruire

    Elsa vient d'emménager avec sa mère dans un nouvel appartement. La nuit, la mère d'Elsa ne dort pas, et l'enfant blottie dans son lit guette les allées et venue de sa mère. Les mêmes gestes se répètent, dans le silence imposé à l'enfance, entre terreur et colère. Le temps passe, il faut composer avec les secrets, se construire malgré la violence, acquise et transmise d'une génération à l'autre. L'âge de détruire est un huis-clos oppressant et intense sur les violences familiales et les non-dits. Un roman porté par une écriture affûtée dont on ne sort pas indemne.

    Née en 1986, Pauline Peyrade est dramaturge et co-responsable du département Écrivains-Dramaturges de l'ENSATT. L'âge de détruire a reçu le prix Goncourt du Premier Roman.

  • Vincent Quivy
    (L’Observatoire, 2023)
    Ni pleurs ni pardon
     
    Vincent Quivy
    (L’Observatoire, 2023)
    Ni pleurs ni pardon
    oui
    Image
    Ni pleurs, ni pardon

    Le protagoniste a 17 ans. Isolé sur une île dont il ignore tout, il tente de trouver une issue à cette vie de reclus que ses parents lui imposent. Une mère égarée dans l'attente désespérée du père. Un père en cavale, exigeant silence et dévotion. Lui n'aspire qu'à la liberté, mais comment s'émanciper lorsque la vie est dominée par la peur et qu'elle s'épuise dans une course sans fin ?
    Racontée dans une langue fiévreuse, Ni Pleurs ni pardon est l'histoire haletante d'un adolescent écrasé par son héritage, pris au piège d'une vie de fugitif.

    Né en 1967, Vincent Quivy est journaliste et historien. Il est aussi auteur de documentaires pour la radio.