Menu
PROGRAMMATION
Lectures / entretien
-
Théâtre

Voix (in)ouïes

animées par Thomas Pouteau

Maxime Actis avec Ibrahim Qashoush (L'Ogre, 2022) croise Karim Kattan avec Préliminaires pour un verger futur (Elyzad, 2017) pour dire l'inoubliable

  • Maxime Actis
    (L’Ogre, 2022)
    Ibrahim Qashoush
     
    Maxime Actis
    (L’Ogre, 2022)
    Ibrahim Qashoush
    non
    Image
    Ibrahim Qashoush

    Ibrahim Qashoush est un héros, Ibrahim Qashoush est un révolutionnaire, bientôt Ibrahim Qashoush devient un martyr. Il devient le «rossignol de la révolution», la légende des meurtris, des opprimés, des vaincus. Pourtant, d'Ibrahim Qashoush, on ne sait rien. Maxime Actis enquête à son propos avec les moyens qui sont les nôtres, avec les échos qui nous entourent depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Il écrit contre l'oubli, ravive les images, même celles de l'horreur, pour le souvenir et la dignité des disparus, innocents, rebelles, hommes, femmes ou enfants.

    Maxime Actis a publié Ce sont des Apostilles (Série discrète, 2016), Les paysages avalent presque tout (Flammarion, 2020) et Ibrahim Qashoush (L'Ogre, 2022).

    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman pour Ibrahim Qashoush
     

  • Karim Kattan
    (Elyzad, 2017)
    Préliminaires pour un verger futur
     
    Karim Kattan
    (Elyzad, 2017)
    Préliminaires pour un verger futur
    non
    Image
    Préliminaires pour un verger futur

    Un recueil de trois textes sur la Palestine d’aujourd’hui, son souvenir et son avenir. Trois textes intimes et politiques, empreint de douleur et de sensualité, dans lesquels sont évoqués le caractère inconsolable de l’exil forcé, à la fois physique et langagier.

    Karim Kattan a publié Préliminaires pour un verger futur (Elyzad,2017) et Le palais des deux collines (Elyzad, 2021), Prix des cinq continents de la francophonie.

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Préliminaires pour un verger futur
    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Le palais des deux collines
    * 2023 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne et au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines