VIES DE GARÇONS
L’écriture poétique de Lisa Balavoine nous donne à entendre de façon sensible les doutes et les interrogations de Roméo. Marine Veith, elle, embarque le lecteur d’un bord à l’autre de la méditerranée à la suite de Julien, à la recherche de son destin.
- Lisa Balavoine(Rageot, 2020)Un garçon c'est presque rien© Rageot(Rageot, 2020)Un garçon c'est presque riennonImage
Un garçon c’est presque rien brosse le portrait bouleversant de Roméo, 16 ans, jeune garçon solitaire et sensible, en décalage avec ce que la société attend de lui. Cloué dans un lit d’hôpital dans le coma, le roman nous éclaire sur l’avant, sur ce qui l’a mené dans cette chambre d’hôpital.
Ecrit en vers libres, Un garçon c’est presque rien est une peinture de la jeunesse d’aujourd’hui, un roman sur la différence, le harcèlement, la sexualité.
Lisa Balavoine a publié Eparse (Lattès, 2018) et Ceux qui s'aiment se laissent partir (Gallimard, 2022), ainsi que des nouvelles dans la revue Décapage. Un garçon c'est presque rien (Rageot, 2020) est son premier roman jeunesse.
* 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado, Un garçon c'est presque rien
- Marine Veith(Sarbacane, 2020)Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied© DR(Sarbacane, 2020)Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à piednonImage
Julien, un jeune homme de 18 ans seul et sans repères, rencontre Bardu, un marin vivant de trafics de drogues entre la Tunisie et la France. Un jour ils découvrent une réfugiée congolaise embarquée sur le voilier, qui va contrarier tous leurs plans.
Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied raconte les aventures rocambolesques de ces trois personnages hauts en couleur, un roman drôle et foisonnant traversé par de nombreux sujets de société.
Marine Veith a publié Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied (Sarbacane, 2020) et Ma part de l'ours (Sarbacane, 2022).
* 2022 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied