Menu
PROGRAMMATION
Café littéraire
-
La passerelle
Handicap auditif boucle magnétique

SIMON BERGER : PRIX LITTÉRAIRE DU 2E ROMAN 2022

animé par Frédéric Marin, en présence de Sorj Chalandon, président du Prix

Le Prix Littéraire du 2e roman, à l’initiative de Lecture en Tête, récompense le deuxième roman d’un écrivain déjà repéré par l’association pour son premier roman. Cette année, le Prix Littéraire du 2e roman est attribué à Simon Berger pour Jacob (Gallimard, 2021). Ce prix, d’une valeur de 2000 €, contribue à la reconnaissance d’une œuvre en devenir, d’une nouvelle voix en littérature.

« Jacob, c’est la confrontation entre deux mondes, la bourgeoisie d’Auvergne, et les Yéniches, des gens du voyage.
Jacob
c’est l’histoire d’un enfant qui vit dans une roulotte, qui est acheté par un bourgeois pour en faire quelqu’un d’autre,
pour lui donner une deuxième chance, pour l’éduquer, pour lui apprendre d’autres valeurs que celles qu’il a apprises dans son monde.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est l’audace stylistique particulière. Pour un deuxième roman, c’est abouti ! »
Sorj Chalandon, président du Prix Littéraire du 2e roman

  • Simon Berger
    (Gallimard, 2021)
    Jacob
     
    Simon Berger - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Gallimard, 2021)
    Jacob
    non
    Image
    Jacob

    Jacob, c’est un garçon voyageur, un jeune vannier, un Bohémien ; un Yéniche. Mais la famille de Jacob ne voyage plus ; ses parents préfèrent rester en Auvergne, dans la roulotte, avec les enfants et les paniers qu’ils vendent. Un jour, Jacob se fait photographier.
    Jacob est beau et la photo garde la mémoire de cette grâce qui lui fut accordée. De cette grâce injuste qui devrait lui offrir une vie préservée de la violence de sa tribu. D’ailleurs un homme cultivé entreprend de l’en arracher, et de le polir, comme un diamant trop brut.
    Jacob, c’est un jeune garçon qui fut beau et qu’un bourgeois voulut tirer de sa gangue.
    Jacob, c’est toi.

    Simon Berger étudie la philosophie.

    En 2020, Simon Berger publie un premier roman, Laisse aller ton serviteur (José Corti) pour lequel il est invité en 2021 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. En mars 2021, il publie un deuxième roman, Jacob (Gallimard), pour lequel elle obtient le Prix Littéraire du 2e roman 2022.