Menu
PROGRAMMATION
Café littéraire
-
au 40

Retours aux sources

animé par Olivier Nahum

La volonté discrète des choses :
lorsque la réconciliation s'éprouve dans le silence des gestes,
l'usure d'un vêtement, la vibration d'un paysage...

  • Rémi Baille
    (Le bruit du monde, 2024)
    Les enfants de la crique
     
    Rémi Baille
    (Le bruit du monde, 2024)
    Les enfants de la crique
    oui
    Image
    Les enfants de la crique

    Longo Maï est un paysage idyllique au bout d'un chemin escarpé, c'est une crique où se côtoient les forces de la nature et les bonnes volontés. Avec pour seul titre de propriété leur amour des lieux, La Douane, Nine, Cascade et Coco, y entretiennent une vie simple ; tantôt bercés, tantôt dévorés, par ce paysage qui les possède comme un feu.
    Les enfants de la crique nous transporte en Méditerranée, dans un monde vibrant de lumière et de sensations ; un roman à traverser, comme un paysage.

    Né en 1993, Rémi Baille est cofondateur de la revue littéraire L’Allume-Feu, et est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
    En 2024, il publie son premier roman Les enfants de la crique (Le Bruit du monde)

  • Yasmina Liassine
    (Sabine Wespieser, 2024)
    L'oiseau des Français
     
    Yasmina Liassine
    (Sabine Wespieser, 2024)
    L'oiseau des Français
    oui
    Image
    L'oiseau des Français

    Au début des années 60, l'Algérie était une promesse de renouveau et de pluralité. La narratrice se souvient pourtant qu'aux yeux de ses camarades elle demeurait « la fille de la française ». 40 ans après, elle retrace son histoire de l'Algérie à travers les souvenirs de ceux qui l'ont habités, récits de moments partagés, entre amertume et amitiés mutuelles.
    L'oiseau des Français est un roman élégant et délicat sur ce que la culture, loin des discours officiels, porte de sensibilités et de diversités.

     

    Yasmina Liassine est professeure de mathématiques et a publié deux livres d'initiation à sa matière.
    En 2024, elle publie L'oiseau des Français (Sabine Wespieser).

  • David Naïm
    (L'Antilope, 2024)
    L'ombre pâle
     
    David Naïm
    (L'Antilope, 2024)
    L'ombre pâle
    oui
    Image
    L'ombre pâle

    À la mort de son père, Simon doit s'occuper des obsèques. Dans la tradition juive, le défunt doit être enterré avec son châle de prière, le Talit. Seulement voilà, le châle est emmêlé à un autre, celui de son grand-père. Lorsque le fantôme paternel lui apparaît pour lui expliquer que son âme ne peut être libérée tant que les Talits ne sont pas séparés, Simon n'a d'autre choix que de démêler, par les anecdotes et l'imagination, l'histoire de son grand-père.
    L'ombre pâle, c' est l'enquête douce-amère d'un homme qui doit se confronter au passé de son père  ; un roman à la fois drôle et tendre sur l'identité et la nécessité d'un récit familial pour se construire.

    Né en 1971, David Naïm a mené une carrière de consultant en stratégie.
    En 2024, il publie son premier roman L'ombre pâle (L'Antilope), Prix Hors Concours, et en 2025, son deuxième, Le consultant (Goutte d'or).