Marie-Hélène Lafon : à la source
Marie-Hélène Lafon est restée viscéralement attachée à sa terre natale
et à ses habitants, qu'elle s'emploie à faire revivre au fil d'une oeuvre singulière :
le Cantal, la vallée de la Santoire et le monde paysan, en voie de disparition,
sont la matière même de son travail. "Quand j'écris, je rejoins mon vrai pays,
c'est très intestin, très organique, comme malaxer la viande."
Marie-Hélène Lafon met en scène, de livre en livre, par fragments,
par tableaux successifs, quelque chose de l'histoire intime de la société française,
tout en s'attachant à faire oeuvre littéraire par un travail exigeant sur la langue.
- Marie-Hélène Lafon© Olivier Roller / Buchet Chastel
Marie-Hélène Lafon a publié Le Soir du chien (Buchet-Chastel, 2001), Prix Renaudot des lycéens, Liturgie (Buchet-Chastel, 2002), Sur la photo (Buchet Chastel, 2003), Mo (Buchet Chastel, 2005), Organes (Buchet-Chastel, 2006), Les Derniers Indiens (Buchet-Chastel, 2008), La Maison Santoire (Bleu autour, 2008), L'Annonce (Buchet-Chastel, 2009), Les Pays (Buchet-Chastel, 2012), Gordana (Chemin de fer, 2012), Album (Buchet-Chastel, 2012), Traversée (Créaphis, 2013 ; rééd. Paulsen, 2015), Joseph (Buchet-Chastel, 2014), Histoires (Buchet-Chastel, 2015), Histoires de casquettes (Les Cahiers de la Maison Julien Gracq, 2015), Les Étés (La guêpine, 2016), Nos vies (Buchet-Chastel, 2017), La demie de six heures (La guêpine, 2017), Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020), Prix Renaudot, Les Corps étrangers (La guêpine, 2022), Les Sources (Buchet-Chastel, 2023) et Vie de Gilles (Chemin de fer, 2025).
* 2025 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour l'ensemble de son oeuvre