Lecture croisée : Bastien Hauser et Donatien Leroy
Bastien Hauser et Donatien Leroy croisent leurs textes et leurs regards
pour dire l'emprise du temps : entre oubli, fulgurances et routine.
- Bastien Hauser(Actes Sud, 2024)Une singularité© C. C. / Actes Sud(Actes Sud, 2024)Une singularitéouiImage
Abel est victime d'un AVC le jour où la première photo d'un trou noir est réalisée. Très vite le jeune homme fait le lien entre ses pertes de mémoires, de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes, et le trou noir M87*. Il en est certain, une singularité l'habite et le connecte au cosmos, singularité qui distord sa perception, et l’entraîne dans une chute vertigineuse et troublante.
Une singularité est un voyage intérieur à la frontière du rêve et de la folie, un roman hallucinant et audacieux sur ce que nous sommes et ce qui nous échappe... Une expérience de lecture.Né en 1996, Bastien Hauser est auteur et metteur en scène. Membre du collectif Et cætera, il est diplômé du master Textes et création littéraire de La Cambre à Bruxelles et lauréat du laboratoire d’écriture dramatique de la Société suisse des auteurs.
En 2024, il publie son premier roman Une singularité (Actes Sud). - Donatien Leroy(Inculte, 2024)Sisyphe© DR / Inculte(Inculte, 2024)SisypheouiImage
Le quotidien d'un homme raconté comme un mantra oppressant : chaque geste répété chaque jour sans affect, et les aspirations domestiquées par la peur du changement. Rien ne doit changer, parce qu'il faut « tourner rond ». Jusqu'au jour où le narrateur apprend le décès de son père : un événement qui ne contredit pas le cycle des jours mais qui ralentit son rythme. Soudain la mécanique du quotidien se grippe, pour laisser peut-être la vie se vivre et déborder.
Écrit dans une langue fiévreuse, Sisyphe raconte le vacillement d'un homme noyé dans un quotidien sans surprise. Un roman hypnotique, entre renoncement et résistance.Né en 1975, Donatien Leroy est responsable d’une agence de communication. Il se consacre en parallèle à la photographie pour écrire la solitude qui frappe les êtres humains, en explorant les urbex et les derniers espaces sauvages.
En 2024, il publie son premier roman Sisyphe (Inculte).