Menu
PROGRAMMATION
Entretien
-
au 40

Joy Sorman : une lecture du réel

animé par Olivier Nahum

Avant de prendre la plume, Joy Sorman aime s'immerger dans des mondes, des lieux,
des espaces qui échappent aux regards, pour y observer les codes et les usages.
Dans Paris Gare du Nord, elle raconte le quotidien de la plus grande gare d'Europe ;
dans Le lit national, elle est au contact avec les salariés d'une entreprise de literie, entre observation des gestes et apprentissage de la langue du métier ; dans L'inhabitable, elle fait un état des lieux de l'insalubrité des immeubles en région parisienne, et brosse le portrait des mal-logés ; dans A la folie, elle observe, recueille, décrit le quotidien des patients et soignants d'une unité de soins psychiatriques, et interroge la nature même de la folie ;
dans Le témoin, elle décortique de l'intérieur le fonctionnement de l'institution judiciaire.

L'oeuvre de Joy Sorman oscille entre roman, récit, documentaire et enquête.
Par la littérature, elle s'aventure aux frontières de l'invisible et du visible,
explore nos fractures sociales, et démonte les rouages de nos sociétés et institutions.

 

  • Joy Sorman
    (Flammarion, 2024)
    Le témoin
     
    Joy Sorman
    (Flammarion, 2024)
    Le témoin
    non
    Image
    Le témoin

    Avec Le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l’auteure imagine qu’un homme, nommé Bart, pénètre à l’intérieur du palais de justice de Paris et décide de s’y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d’audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l’injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?

    (Flammarion, 2021)
    A la folie
    non
    Image
    A la folie

    Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

    Joy Sorman a publié Boys, Boys, Boys (Gallimard, 2005), Prix de Flore, Du bruit (Gallimard, 2007), Gros Œuvre (Gallimard, 2009), Parce que ça nous plaît : l’invention de la jeunesse, avec François Bégaudeau (Larousse, 2010), Pas de pitié pour les baskets (Hélium, 2010), L'Inhabitable, avec Éric Lapierre, (Alternatives, 2011), Paris Gare du Nord (Gallimard, 2011), Comme une bête (Gallimard, 2012), Prix Georges Brassens et Prix Liste Goncourt : le choix polonais, Lit national, avec Frédéric Lecloux (Le Bec en l’air, 2013), Prix François-Mauriac de l'Académie française, La Peau de l'ours (Gallimard, 2014), L’Inhabitable (Gallimard, 2016), Sciences de la vie (Le Seuil, 2017), À la folie (Flammarion, 2021), Seyvoz, avec Maylis de Kerangal (Inculte, 2022) et Le Témoin (Flammarion, 2024).

    * 2025 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour l'ensemble de son oeuvre