Menu
PROGRAMMATION
Lecture spectacle
-
chapiteau

Inauguration / Concert littéraire

Après deux journées consacrées aux rencontres scolaires, la soirée d'inauguration marque le lancement des festivités pour le grand public. Orchestrée par Fabrice Millon, écrivain, éditeur et ami fidèle de l'association et du festival, en présence des primo-romanciers invités et des partenaires, toute l'équipe de Lecture en Tête invite le public à découvrir la programmation de cette nouvelle édition, avec près d'une cinquantaine de rencontres prévues les samedi 6 et dimanche 7 avril.

Concert littéraire "Le bercail" de et par Nathalie Yot,
accompagnée de la violoniste Carla Pallone

Nathalie Yot, en binôme avec la musicienne Carla Pallone, lit des extraits choisis du texte
Le Bercail paru en février 2024 aux éditions La Contre-allée,
augmentés de poésie, de son et de vie.
Une lecture musicale dans laquelle Nathalie Yot donne à écouter
sa langue singulière soutenue par l’inventivité sonore de Carla Pallone.

Performance créée pour le Musée d'Arts de Nantes, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes. 
  • Carla Pallone
     
    Carla Pallone

    Carla Pallone est compositrice et violoniste. Elle explore avec délicatesse des territoires sonores entre matières organiques et analogiques, tantôt haletants, sombres, fascinants ou méditatifs comme avec son trio VACΛRME en compagnie de Christelle Lassort et Gaspard Claus. Ce qui s’est inventé pendant vingt ans dans le duo Mansfield.TYA auprès de Julia Lanoë, le succès et la ferveur que ce projet a rencontré, montre aussi la façon dont elle sait accorder son violon au format chanson.

  • Nathalie Yot
    (La Contre-Allée, 2024)
    Le bercail
     
    Nathalie Yot
    (La Contre-Allée, 2024)
    Le bercail
    non
    Image
    Le bercail

     La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Pèremère, son chez elle, la douceur d’un foyer. Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques.
    Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ?
    La folie guette, dans ce huis-clos familial où Nathalie Yot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne le.a lecteur.ice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.

    Nathalie Yot a publié Le Nord du monde (La Contre-Allée, 2018), Erotik mental Food (L’harmattan, 2008), D.I.R.E (Gros Textes, 2011), Bois, Putes, Oiseaux (Gros Textes, 2013), Comme Un Des Mortels, avec Charles Pennequin (MaelstrÖm Éditions, 2014), Je n’ai jamais été mais il est encore temps (Gros Textes, 2016), Hotdog (Pédalo Ivre, 2016), Je suis d'accord (Plaine Page, 2017), Ils - défaut de langue (La Boucherie littéraire, 2021), Tribu (La Contre-allée, 2022), Le bercail (La Contre-allée, 2024) et Bonjour (La Contre-allée, 2024).

    * 2019 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le Nord du monde
    * 2023 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Tribu