Menu
PROGRAMMATION
lecture
-
La passerelle

Guerre et pluie

En guise de clôture de cette 32e édition du Festival,
Velibor Čolić nous offre une lecture d'extraits de son roman
Guerre et pluie.

  • Velibor Čolić
    (Gallimard, 2024)
    Guerre et pluie
     
    Velibor Čolić - Festival du Premier Roman et de Littératures Contemporaines 2021
    (Gallimard, 2024)
    Guerre et pluie
    non
    Image
    Guerre et pluie

    Enrôlé à vingt-huit ans dans l’armée croato-bosniaque lors de l’agression de la Bosnie par l’armée fédérale ex-yougoslave, Velibor Čolić a connu l’épouvante où sombraient les hommes, et tout ce monde de beauté paisible qui avait été le sien jusque-là. Il a consacré dès lors son énergie à trouver le moyen de déserter. Guerre et pluie est un récit à la fois halluciné et drolatique. La description de cet univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant — en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent.

    Velibor Čolić a publié en serbo-croate Les Bosniaques (Galilée, 1993), Chronique des oubliés (La digitale, 1994), La vie fantasmagoriquement brève et étrange d’Amadeo Modigliani (Le Serpent à plumes, 1995), Mother Funker (Le serpent noir, 2001) et Perdido (Le Rocher, 2005), et directement en français Archanges (Gaïa, 2008), Jésus et Tito (Gaïa, 2010), Sarajevo omnibus (Gallimard, 2012), Ederlezi (Gallimard, 2014), Prix des lecteurs de la ville de Brive, Manuel d'exil (Gallimard, 2016), Le livre des départs (Gallimard, 2020) et Guerre et pluie (Gallimard, 2024).
    Il a reçu le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

    * 2009 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman (écrit directement en français) Archanges
    * 2010 - 2011 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2011 : invité au Festival du Premier Roman (accueilli en résidence d'écriture en Mayenne)
    * 2012 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Sarajevo omnibus (écrit lors de sa résidence d'écriture en Mayenne)
    * 2020 : invité pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" (annulé en raison du covid)
    * 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour le recueil Paysage(s) et pour Le livre des départs