Folie ordinaire
Du manque à l'obsession, ou comment le désir façonne ses monstres
- Donatien Leroy(Inculte, 2024)Sisyphe© DR / Inculte(Inculte, 2024)SisypheouiImage
Le quotidien d'un homme raconté comme un mantra oppressant : chaque geste répété chaque jour sans affect, et les aspirations domestiquées par la peur du changement. Rien ne doit changer, parce qu'il faut « tourner rond ». Jusqu'au jour où le narrateur apprend le décès de son père : un événement qui ne contredit pas le cycle des jours mais qui ralentit son rythme. Soudain la mécanique du quotidien se grippe, pour laisser peut-être la vie se vivre et déborder.
Écrit dans une langue fiévreuse, Sisyphe raconte le vacillement d'un homme noyé dans un quotidien sans surprise. Un roman hypnotique, entre renoncement et résistance.Né en 1975, Donatien Leroy est responsable d’une agence de communication. Il se consacre en parallèle à la photographie pour écrire la solitude qui frappe les êtres humains, en explorant les urbex et les derniers espaces sauvages.
En 2024, il publie son premier roman Sisyphe (Inculte). - Léna Pontgelard(Le Panseur, 2024)Une si moderne solitude© Irina Shkoda9 / Le Panseur(Le Panseur, 2024)Une si moderne solitudeouiImage
C'est l'histoire de Marie et Léon, un couple amoureux, un couple aisé de l'est parisien à qui rien ne manque. Jusqu'à la fausse couche de Marie. Alors, il faut composer avec ce vide, le remplir d'autre chose : Marie fabrique une poupée de chiffon ; Léon envisage d'avoir un autre enfant. Le couple interroge son désir de parentalité, et l'idée qu'avant de s'engager, il faudrait peut-être s'y essayer, avec l'enfant d'un autre.
Une si moderne solitude nous plonge dans le drame d'un couple et nous entraine à la lisière de la folie, un roman complexe et brillant sur la place des enfants dans la famille, entre besoin d'amour et désir de possession.Née en 1992, Léna Pontgelard est éditrice.
En 2024, elle publie son premier roman Une si moderne solitude (Le Panseur).