Falmarès, poète guinéen en exil
Né en 2001 à Conakry, Falmarès quitte la Guinée à l'âge de 14 ans suite à la mort de sa mère. Après avoir traversé le Mali, l'Algérie et la Libye où il a vécu de terribles épreuves,
il se retrouve dans un camp de migrants en Italie. C'est là qu'il se lance dans l'écriture de ses premiers vers, "non par passion, mais pour trouver le sommeil".
Arrivé en France en 2017, il publie son premier recueil en 2018.
A travers ses poèmes, Falmarès raconte les souvenirs d'enfance, le pays natal, l'exil,
la douleur et la perte, mais également l'espoir, la beauté et la nécessité d'écrire.
- Falmarès(Flammarion, 2024)Catalogue d'un exilé© Marie Dos Santos Barra - Flammarion(Flammarion, 2024)Catalogue d'un exilénonImage
Trouver la beauté dans ce « voyage infernal », mettre en scène la migration et l’exil, voilà ce que nous offre la poésie de Falmarès.
Son chemin est retracé depuis la fuite de la Guinée, les horreurs de la guerre et la traversée dans un zodiac surchargé, jusqu’à l’arrivée en Italie puis en France, où on accompagne Falmarès dans toutes ces villes, étapes du périple : Berck, Nantes, Paris... Ce recueil reflète la douleur, la perte et le manque autant qu’il est traversé par l’espoir, les odes à la beauté et à la poésie d’ici et d’ailleurs. Héritier des plus grands poètes français auxquels il rend hommage – de Césaire à Rimbaud –, ce réfugié poétique puise dans sa langue la force de sa résilience. « Ses poèmes sont nimbés de lumière et de pardon », comme l’écrit le poète Nimrod dans sa préface.Falmarès est l'auteur de cinq recueils de poésie : Soulagements : amours et douleurs (Mandarine, 2018), Soulagements 2 : tropiques printaniers (Mandarine, 2020), Lettres griotiques (Mandarine, 2021), Syli ô Guinée (Yigui, 2023) et Catalogue d'un exilé (Flammarion, 2023).
* 2025 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines