Écrire pour les ados
Gildas Guyot et Emmanuelle Pirotte ont tous les deux publiés
des romans en littérature générale avant d'écrire pour la jeunesse.
Quelles sont les frontières, liens, points communs et divergences
entre ces deux littératures ?
L'écriture d'un livre ado est-elle différente de l'écriture d'un livre adulte ?
Que s'autorise-t-on en écrivant à destination d'un public de jeunes, et que s'interdit-on ?
- Gildas Guyot(In8, 2024)Vindicte© Nicolas Seurot(In8, 2024)VindicteouiImage
Août 1944, c'est la Libération. Les français sont dans la rue pour célébrer la victoire imminente : ils chantent, dansent et se défoulent sur les traîtres. Les femmes accusées de « collaboration horizontale » sont tondues. Arsinoé attend avec résignation la violence et l'humiliation qui vont bientôt s'abattre sur elle, sans retenue. Pendant ces quelques heures, elle s'adresse en pensée à la foule, les toise et raconte son amour perdu.
Vindicte est un monologue intérieur qui donne à entendre les mots d'une femme bâillonnée par la haine ; un roman saisissant et puissant pour dénoncer la lâcheté et la loi du plus fort.Gildas Guyot a publié Le goût de la viande (In8, 2018), Maktaaq (In8, 2020) et un premier roman ado, Vindicte (In8, 2024)
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande
et sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Maktaaq
* 2025 : invité au Festival du Premier roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Vindicte - Emmanuelle Pirotte(L'école des loisirs, 2024)Au bord du monde© DR / L'école des Loisirs(L'école des loisirs, 2024)Au bord du mondeouiImage
Terrence et Trinity viennent de deux mondes différents. Lui est un lycéen sans histoire ; elle, fait partie de la communauté des gens du voyage. Il subit la pression d'un père intransigeant ; elle résiste aux attentes de la communauté qui voudrait la voir mariée. Lorsque leurs routes se croisent, la nécessité de se libérer des injonctions familiales s'impose et le faire ensemble apparaît comme une évidence.
Histoire d'amour et d'émancipation, Au bord du monde est un roman d'apprentissage et une ode à la liberté.
Née en 1968, Emmanuelle Pirotte est historienne, scénariste et écrivaine. Elle a publié sept romans dont Today we live (Le Cherche-Midi, 2015), Prix Historia, Prix Édmée de la Rochefoucauld, Prix des lycéens en littérature et Prix Palissy, et Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste (Le cherche midi, 2024).
En 2024, Emmanuelle Pirotte publie son premier roman ado, Au bord du monde (L'école des loisirs).