Menu
PROGRAMMATION
Table ronde
-
Le square
Handicap auditif boucle magnétique

DU REPORTAGE AU ROMAN

Carte blanche à Ouest France
animée par Rosemary Bertholom

Quand le travail d’enquête, de reportage du journaliste nourrit l’art du roman

  • Pascal Manoukian
     
    Pascal Manoukian

    Pascal Manoukian a été grand reporter de guerre et a couvert entre 1975 et 1995 la plupart des grands conflits (Liban, Guatemala, Yougoslavie, Irak, ...).
    Il a également été directeur général de l’agence CAPA Presse.

    Pascal Manoukian a publié deux récits : Le fruit de la patience, mémoire nostalgique d’un arménien (Le Centurion, 1983) et Le Diable au creux de la main (Don Quichotte, 2013) dans lequel un grand reporter raconte les conflits de guerre qu’il a couverts durant vingt ans.
    En 2015, Pascal Manoukian saute le pas de la fiction, tout en s’appuyant sur ses propres expériences de journaliste, et publie Les échoués (Don Quichotte), Prix Première, pour lequel il est invité en 2016 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines. Suivront trois autres romans : Ce que tient ta main droite t’appartient (Don Quichotte, 2017), Le paradoxe d’Anderson (Seuil, 2018) et Le cercle des hommes (Seuil, 2020)

  • Dimitri Rouchon-Borie
     
    Dimitri Rouchon-Borie

    Dimitri Rouchon-Borie est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers.
     

    Dimitri Rouchon-Borie a publié Au tribunal (La Manufacture de livres, 2018), Le démon de la colline aux loups (Le Tripode, 2021), Prix Première de la RTBF, le Prix des Libraires Payot, le Prix Roblès des lecteurs et le Prix Louis Guilloux, Ritournelle (Le Tripode, 2021) et Fariboles (Le Tripode, 2022).