Comment grandir ?
Vaste question,
réponses multiples et personnelles offertes par une littérature du sensible, du coeur
- Emma Marsantes(Verdier, 2022)Une mère éphémère(Verdier, 2022)Une mère éphémèreouiImage
La mère de Mia avait tout pour être heureuse, elle s'est pourtant suicidée. Comme elle, dans sa famille riche et respectable, Mia aurait dû connaître une enfance et une adolescence protégées. Pourtant, Mia est une survivante. Et il lui faudra des années pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu : quand les monstres refont surface, c'est une explosion d'émotions et de mots, intenses et justes, que nous livre la narratrice.
Une mère éphémère est une plongée au plus profond des souvenirs éhontés et troublés de Mia. Un roman saisissant d'une écriture poétique puissante, pour dire l'indicibleNée en 1960, Emma Marsantes est enseignante. Photographe conceptuelle, elle a également publié de la poésie dans des revues
- Lili Nyssen(Les Avrils, 2022)L'effet TitanicChloé Vollmer(Les Avrils, 2022)L'effet TitanicouiImage
Vingt cinq ans, célibataire, la narratrice écrit un amour adolescent, celui de Flora et de Zak, concentré de fièvre, de désir, de vertige et de doute. Et tandis que leur rencontre flamboie et s’altère comme toutes les premières fois, la narratrice affronte ses propres pertes : celles d'un amour et de l’enfance qui doucement s’en va.
D'une justesse étonnante, Lili Nyssen témoigne avec intensité des émotions de l'adolescence. Un roman d'une grande sensibilité.Née en 1996, Lili Nyssen est diplômée du master de création littéraire
- Laurine Thizy(L’Olivier, 2022)Les maisons videsPatrice Normand(L’Olivier, 2022)Les maisons videsouiImage
Des premières heures balbutiantes à l’adolescence, de la prématurité à l’éclosion d’un corps de gymnaste puis de jeune femme, on suit Gabrielle dans le chemin aussi chaotique qu’enivrant de la féminité. Avec une énergie prodigieuse, Gabrielle grandit, s’affranchit, lutte. Contre les chemins tout tracés de son milieu rural, contre les traditions, contre les silences et les non-dits.
Les maisons vides est une plongée dans l'adolescence, dans l'intimité d'un corps en mutation. Un roman initiatique et atemporel, limpide, sensible, puissant.Née en 1991, Laurine Thizy est doctorante en sociologie et enseignante à l'université. Elle a été sélectionnée trois fois au Prix du jeune écrivain (2010, 2013 et 2014), ce qui lui vaut d'être publié dans un recueil aux éditions Buchet Chastel. Elle a également écrit pour la revue Pan en 2016 et 2017. Les maisons vides a reçu le Prix Régine Deforges et le Prix du roman Marie-Claire.