Anatomie d'une chute
Deux auteurs explorent les processus d'enfermement :
entre déterminisme, rêve et cauchemar
- Bastien Hauser(Actes Sud, 2024)Une singularité© C. C. / Actes Sud(Actes Sud, 2024)Une singularitéouiImage
Abel est victime d'un AVC le jour où la première photo d'un trou noir est réalisée. Très vite le jeune homme fait le lien entre ses pertes de mémoires, de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes, et le trou noir M87*. Il en est certain, une singularité l'habite et le connecte au cosmos, singularité qui distord sa perception, et l’entraîne dans une chute vertigineuse et troublante.
Une singularité est un voyage intérieur à la frontière du rêve et de la folie, un roman hallucinant et audacieux sur ce que nous sommes et ce qui nous échappe... Une expérience de lecture.Né en 1996, Bastien Hauser est auteur et metteur en scène. Membre du collectif Et cætera, il est diplômé du master Textes et création littéraire de La Cambre à Bruxelles et lauréat du laboratoire d’écriture dramatique de la Société suisse des auteurs.
En 2024, il publie son premier roman Une singularité (Actes Sud). - Manon Jouniaux(Grasset, 2024)Échappées© JF Paga / Grasset(Grasset, 2024)ÉchappéesouiImage
Des femmes dansent, parmi elles des enfants tournoient, tous sont ivres de fatigue. Dans la châtaigneraie où elles vivent désormais, Sophie, Cleo, Paola et les autres se reconstruisent loin des hommes qui les ont abîmés. Pourtant, dans ce quotidien rythmé par le travail et l'éducation des enfants, par les rires et les confidences, rien ne comble les failles, rien n'efface les mauvais souvenirs, ni la peur inscrite dans la chair.
Échappées nous embarque dans un refuge loin du monde, où la solidarité se mesure sans cesse à la sauvagerie ; c'est un conte sensible et bouleversant sur le prix de la résilience et sa fragilité.Née en 1998, Manon Jouniaux est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy.
En 2024, elle publie son premier roman Échappées (Grasset).