Actes de résistance
Cris de rage, de courage ou d'amour,
ou comment trouver au fond de soi la force de dénoncer l'indicible
- Gildas Guyot(In8, 2024)Vindicte© Nicolas Seurot(In8, 2024)VindicteouiImage
Août 1944, c'est la Libération. Les français sont dans la rue pour célébrer la victoire imminente : ils chantent, dansent et se défoulent sur les traîtres. Les femmes accusées de « collaboration horizontale » sont tondues. Arsinoé attend avec résignation la violence et l'humiliation qui vont bientôt s'abattre sur elle, sans retenue. Pendant ces quelques heures, elle s'adresse en pensée à la foule, les toise et raconte son amour perdu.
Vindicte est un monologue intérieur qui donne à entendre les mots d'une femme bâillonnée par la haine ; un roman saisissant et puissant pour dénoncer la lâcheté et la loi du plus fort.Gildas Guyot a publié Le goût de la viande (In8, 2018), Maktaaq (In8, 2020) et un premier roman ado, Vindicte (In8, 2024)
* 2020 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande (annulé en raison du covid)
* 2021 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le goût de la viande
et sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Maktaaq
* 2025 : invité au Festival du Premier roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman ado Vindicte - Gwenaëlle Lenoir(Julliard, 2024)Camera obscura© Charlotte Krebs / Julliard(Julliard, 2024)Camera obscuraouiImage
Le narrateur est photographe militaire dans une morgue. Depuis longtemps déjà il fait ce qu'on lui a appris : cinq clichés des corps pour les archives, sans poser de question. Jusqu'au jour où des victimes attirent son attention : les plaies sont étranges, le comportement des collègues aussi. Et puis les corps martyrisés se succèdent, et avec eux les questions qu'il faut taire. Hanté par ces images de mutilations, le narrateur va peu à peu trouver le courage de s'opposer au régime qui l'a façonné.
Camera Obscura est une plongée parfaitement documentée dans une dictature contemporaine ; un roman fort sur le doute et la peur qui précèdent le courage.Journaliste indépendante et spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de l’est, Gwenaëlle Lenoir écrit pour Orient XXI et Mediapart.
En 2024, elle publie Camera obscura (Julliard) pour lequel elle obtient le Prix Relay des voyageurs. - Lucile de Pesloüan(La Ville brûle, 2024)Tout brûler© Yann Stofer-Min / La Ville brûle(La Ville brûle, 2024)Tout brûlerouiImage
Stella a porté plainte. Elle parle désormais des violences dont elle a été victime, pendant son enfance. Victime d'une famille et du système patriarcal, elle s'interroge sur la tranquillité des coupables, sur le prix du silence : le sien, celui des complices, mais également celui de la société qui détourne encore trop souvent le regard.
Tout brûler est un roman en vers libres, frontal et authentique, comme un cri de rage pour se libérer du silence et de l'impunité.Lucile de Pesloüan est éditrice adjointe aux Éditions de l'Isatis. Elle a publié des textes intimes, directs, engagés et poétiques dont Surtout, ne pas faire de liste (Rodrigol, 2021), ainsi que des ouvrages pour la jeunesse. Elle est l’auteure du manifeste Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Isatis, 2017).
En 2024, elle publie son premier roman Tout brûler (La Ville brûle).