lecture
-
musée de la Perrine

30 ANS DE VOIX (IN)OUÏES

Lecture croisée avec Jeremie Brugidou et Wilfried N'Sondé

Jeremie Brugidou avec Ici, la Béringie (L’Ogre, 2021)
croise Wilfried N’Sondé avec Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud, 2021)
pour dire cette géographie que nous ne connaissons pas.

  • Jeremie Brugidou
    (L’Ogre, 2021)
    Ici, la Béringie
     
    Jeremie Brugidou
    (L’Ogre, 2021)
    Ici, la Béringie
    oui
    Image
    Ici, la Béringie

    C’est un bout de terre immergée entre l’Alaska et la Sibérie, un territoire disparu, mystérieux et sauvage. C’est une plongée dans l’histoire et les légendes qui entourent le détroit de Béring à travers trois personnages : Sélhézé, une jeune Qui-Collecte il y a quelques milliers d’années, Hushkins, géologue pendant la Guerre froide, et Jeanne, archéologue dans un futur proche. Des milliers d’années les séparent et pourtant, leurs destins sont intimement liés et portent en eux le secret de la Béringie.

    Ici, la Béringie est un roman d’aventure, un récit d’exploration, un carnet de terrain, un roman audacieux et engagé qui interroge notre histoire et notre devenir.

    Jeremie Brugidou est réalisateur et docteur en études cinématographiques.

    Ici, la Béringie (L'Ogre, 2021) est son premier roman.

  • Wilfried N'Sondé
    (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
     
    Wilfried N'Sondé2
    (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
    non
    Image
    Femme du ciel et des tempêtes

    La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
    Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…

    Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

    Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin.

    Il est le parrain du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2022, 30e édition.

    Wilfried N’Sondé est l’auteur de six romans publiés aux éditions Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007), Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire, premier roman pour lequel il est invité en 2008 au Festival du Premier Roman, Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) pour lequel il est invité en saison en 2013, Berlinoise (2015), Un océan, deux mers, trois continents (2018), écrit lors de sa résidence d’écriture en Mayenne en 2014-2015 et pour lequel il est à nouveau invité en 2018 au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines, roman qui a reçu de nombreux prix littéraires, et Femme du ciel et des tempêtes (2021). Il a également publié Orage sur le Tanganyika (Didier, 2014) et Borders, ouvrage photos et textes avec Jean-Michel André.

    Wilfried N'Sondé a été invité en saison littéraire, en 2013 pour Fleur de béton et en 2018 pour Un océan, deux mers, trois continents. Il a été accueilli en résidence d'écriture en Mayenne en 2014 - 2015.
    Wilfried N'Sondé est également invité pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" en 2020 sur le Pays de Château-Gontier.
    Il a été le parrain de la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines.