PROGRAMMATION
lecture
-
musée de la Perrine

30 ANS DE VOIX (IN)OUÏES

Lecture croisée avec Jeremie Brugidou et Wilfried N'Sondé

Jeremie Brugidou avec Ici, la Béringie (L’Ogre, 2021)
croise Wilfried N’Sondé avec Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud, 2021)
pour dire cette géographie que nous ne connaissons pas.

  • Jeremie Brugidou
    (L’Ogre, 2021)
    Ici, la Béringie
     
    Jeremie Brugidou
    (L’Ogre, 2021)
    Ici, la Béringie
    non
    Image
    Ici, la Béringie

    C’est un bout de terre immergée entre l’Alaska et la Sibérie, un territoire disparu, mystérieux et sauvage. C’est une plongée dans l’histoire et les légendes qui entourent le détroit de Béring à travers trois personnages : Sélhézé, une jeune Qui-Collecte il y a quelques milliers d’années, Hushkins, géologue pendant la Guerre froide, et Jeanne, archéologue dans un futur proche. Des milliers d’années les séparent et pourtant, leurs destins sont intimement liés et portent en eux le secret de la Béringie.

    Ici, la Béringie est un roman d’aventure, un récit d’exploration, un carnet de terrain, un roman audacieux et engagé qui interroge notre histoire et notre devenir.

    Jeremie Brugidou a publié Ici, la Béringie (L'Ogre, 2021).

    * 2022 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ici, la Béringie

  • Wilfried N'Sondé
    (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
     
    Wilfried N'Sondé2
    (Actes Sud, 2021)
    Femme du ciel et des tempêtes
    non
    Image
    Femme du ciel et des tempêtes

    La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d’Afrique ?
    Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l’exploitation gazière, le chaman demande de l’aide à un scientifique français et ami, dans l’espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l’épauler deux jeunes gens aussi compétents qu’idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d’origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme…

    Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

    Wilfried N’Sondé a publié Le cœur des enfants léopards (2007), Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire, Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012)Orage sur le Tanganyika (Didier, 2014), Berlinoise (2015), Un océan, deux mers, trois continents (2018), Prix Ahmadou Kourouma, Prix France Bleu / Page des libraires et Prix des lecteurs de L'Express / BFMTV, Femme du ciel et des tempêtes (2021), Borders, ouvrage photos et textes avec Jean-Michel André (Actes Sud, 2021), Héliosphéra, fille des abysses (Actes Sud, 2022) et La reine aux yeux de lune (Robert Laffont, 2023).

    * 2008 : invité au Festival du Premier Roman pour Le coeur des enfants léopards
    * 2013 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Fleur de béton
    * 2014 - 2015 : accueilli en résidence d'écriture en Mayenne
    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2018 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Un océan, deux mers, trois continents (écrit lors de sa résidence d'écriture en Mayenne)
    * 2020 : invité pour les "10 ans de résidence d'écriture en Mayenne" (annulé en raison du covid)
    * 2022 : parrain de la 30e édition du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines
    * 2023 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines (animation d'ateliers d'écriture dans le cadre des rencontres scolaires)
    * 2024 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La reine aux yeux de lune