
Ramadan a 7 ans lorsqu`il emménage dans le quartier Saint-Exupéry, coincé entre le chemin de fer et le canal. Il est encore émerveillé par cette rue aux maisons flambant neuves et parfaitement identiques lorsque Nelson, jeune blondinet à la coupe au bol, débarque dans sa vie pour la bouleverser à tout jamais. Ensemble, ils font les quatre cents coups jusqu`à ce que la vie les sépare et n`emmène Dan de l`autre côté de la passerelle, du côté des privilégiés. Nelson est vite remplacé par Paul, Max et Julien, avec qui il occupe quotidiennement la place de la Mairie, mais surtout l`exubérant Naka, qui vient à nouveau tout chambouler, pour le meilleur et pour le pire.
" On ne les nomme plus, les deux enfants qui voulaient devenir chasseurs d`été ; mais ils sont présents, partout, ils appartiennent au décor, ils sont devenus la musique de fond de nos souvenirs. "
Bloignes, son canal, sa passerelle, sa vie paisible...
Chasseurs d'été nous entraîne au début des années 2000 auprès de cette jeunesse des petites villes de France périphérique qui rêve d`ailleurs. Un texte doux et lumineux.