Zadig Hamroune

  • (Emmanuelle Collas, 2019)
    Le miroir des princes
     
    Zadig Hamroune
    (Emmanuelle Collas, 2019)
    Le miroir des princes
    non
    Image
    Le miroir des princes

    Le narrateur a perdu sa mère. Il erre entre la réalité du deuil et la fiction pour conjurer la mort. Lui, l’enfant de la République, le beur, dont le parcours est reconstitué depuis l’enfance, cherche, à travers deux figures du passé, à rendre la rupture intelligible. Il part à la rencontre du Ghassanide, poète contrarié devenu chef des armées du Calife Abd el-Malek, et narre son épopée pendant l’Âge d’or de l’Islam. La deuxième vague de la conquête vers l’ouest mène les cavaliers arabes au Maroc, où Maysara, fils d’un porteur d’eau berbère, distingué pour ses dons exceptionnels, est initié aux arts du livre. Rebelle dans l’âme, il soulève une armée, puis s’autoproclame Calife. Son règne est bref, il est exécuté. Le roman se referme. Le deuil est surmonté. Le narrateur réussit par l’écriture à résoudre l’énigme de sa présence au monde et à réconcilier les trois cultures, occidentale, arabe et berbère, dont il est issu.

    De la Syrie au temps de la splendeur omeyyade à sa Kabylie berbère, Zadig Hamroune, dans une langue précise, vivante et colorée, nous emmène dans un merveilleux voyage littéraire, où il réussit le pari de dire, entre la réalité du deuil et la nuit onirique du conte oriental, ce qu’est l‘absence et la mort de l’être aimé sans jamais répéter ce qui a déjà été écrit mille fois.

    Zadig Hamroune a publié Le pain de l'exil (La Table ronde, 2015), Le miroir des princes (Emmanuelle Colas, 2019) et La nuit barbare (Emmanuelle Colas, 2023).

    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Le pain de l'exil
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le miroir des princes

    non
    Image
    Le pain de l'exil
    Le pain de l'exil
    (La Table ronde, 2015)

    Plus d'infos

    Ce récit est inspiré de l’exil des parents de l’auteur, contraints dans les années 50 de quitter la Kabylie , la terre de leurs ancêtres, face au conflits politiques. Entre roman et conte oriental, Zadig Hamroune met en lumière le destin de ces femmes et de ces hommes occupés et malmenés dans leur propre pays, confrontée à la violence de l’Histoire. Une fresque familiale dans laquelle il tente de nous éclairer sur ce qui a mené tant d’individus à s’exiler.

Ses rencontres