Menu

Véronique Bizot

  • (Actes Sud, 2011)
    Un avenir
     
    Véronique Bizot
    (Actes Sud, 2011)
    Un avenir
    non
    Image
    Un avenir

    Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui an-nonce qu'il "disparaît pour un temps indéterminé" et lui demande en post-scriptum s'il peut passer chez lui pour vérifier que le robinet d'un lavabo du deuxième étage de la maison familiale a bien été .purgé. Malgré un "rhume colossal", Paul prend sa voiture et parcourt les trois cents kilomètres qui le séparent dudit robinet.
    Un avenir est une histoire de famille, une cascade narrative, un engrenage existentiel qui, sur une intrigue faussement fluette, nous entraîne d'un triplex -monégasque (où l'art animalier fait bon ménage avec le cours de l'acier) à la jungle malaise sans quitter le vieux canapé de la bibliothèque familiale — ou presque. Mais c'est aussi un road-trip en tracteur, une balade aux abords inquiets de l'enfance, une épique séance de natation, un caprice écossais, une vue en coupe de la neurasthénie masculine — entre autres.
    Véronique Bizot déploie un style irrésistible, miracles de phrases en fugue jamais alourdies par leur insondable richesse. Son univers est singulier, unique, joyeusement déroutant : la noirceur y est délicieuse parce que toujours saturée d'incongruité drolatique, de lucidité étonnée, de souriant désarroi et de méta-physique légèrement récalcitrante.

    Véronique Bizot a publié Mon couronnement (Actes Sud, 2010), Prix Marie-Claire Blais, Un avenir (Actes Sud, 2011), Prix du Style, Âme qui vive (Actes Sud, 2014), Une île (Actes Sud, 2014), Futurs parfaits (Actes Sud, 2018) et Une complication, une calamité, un amour (Actes Sud, 2019).

    * 2011 : sélectionnée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Mon couronnement
    * 2012 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Un avenir

    non
    Image
    Mon couronnement
    Mon couronnement
    (Actes Sud, 2010)

    Plus d'infos

    Décoré à son insu pour une importante découverte qu’il a oubliée depuis longtemps, un scientifique à la retraite voit soudain son salon envahi d’admirateurs et de journalistes venus le féliciter, mettant à mal son intime désordre. Sa femme de ménage, ultime rempart contre l’impudeur du monde, lui cuisine des lentilles.
    Et tandis qu’irrémédiablement l’heure des honneurs se rapproche, le passé fait de même. D’une visite impromptue (et ratée) à un vieil ami perdu de vue en réminiscences familiales semblables à d’étranges phénomènes gazeux, notre homme explore sa solitude avec une impavide bien qu’inquiète curiosité.
     

Ses rencontres