Menu

Valérie Tong Cuong

  • (Nil, 1999)
    Gabriel
     
    Valérie Tong Cuong
    (Nil, 1999)
    Gabriel
    non
    Image
    Gabriel

    Gabriel est à un an de la retraite lorsqu'il se rend compte que sa vie ne le satisfait pas. Alors, il s'échappe de chez lui et s'installe dans une ville voisine, où il s'adonne enfin à sa passion, le chant, qu'il pratique dans un cabaret pour travestis. Mais un soir, un ancien collègue de travail le dénonce à sa famille, qui décide de l'envoyer à l'asile.
    Traitant des tournants imprévisibles que peut prendre la vie, ce roman revêt imperceptiblement l'aspect d'une invitation, d'un étrange voyage à la lisière de la clairvoyance et de la douce folie.

    Valérie Tong Cuong a publié Big (Nil, 1997), Gabriel (Nil, 1999), Où je suis (Grasset, 2000), Noir dehors (Grasset, 2006), Providence (Stock, 2008), Prix du Roman Version Femina-Virgin Megastore 2008, L'ardoise magique (Stock, 2010), La battle (Moteur, 2011), L'atelier des miracles (Lattès, 2013), Prix Nice Baie des Anges 2013, Pardonnable, impardonnable (Lattès, 2015), Par amour (Lattès, 2017), Prix des lecteurs du livre de poche 2018, Les guerres intérieures (Lattès, 2019) et Un tesson d'éternité (Lattès, 2021).

    * 1998 : invitée au Festival du Premier Roman pour son premier roman Big
    * 1999 : invitée dans le cadre de Lire en Fête pour Gabriel

    non
    Image
    Big
    Big
    (Nil, 1997)

    Plus d'infos

    "Je me suis levée, je me suis foutue à poil et je suis allée devant la glace. Enfin ce qu'il en restait depuis que je l'avais brisée d'un coup de crâne, un jour où un chauffeur de taxi m'avait traitée de baleine simplement parce que je traversais le passage piétons alors que le feu était encore au vert."
    Marianne : cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte un à un tous les mécanismes d'un rêve que son corps lui interdit : celui d'un bonheur simple.
    Un roman moderne et noir où chacun, dans sa solitude et sa paranoïa, cherche auprès de l'autre un regard différent dans lequel il pourra s'oublier.

Ses rencontres