Menu

Valérie Cibot

  • (Inculte, 2020)
    Nos corps érodés
     
    Valérie Cibot
    (Inculte, 2020)
    Nos corps érodés
    non
    Image
    Nos corps érodés

    Une île au bord de l’océan. Ses plages rongées par l’érosion, ses blockhaus, vestiges enlisés du mur de l’Atlantique, et une vague plus haute que les autres qui menace de bientôt tout emporter. Une géologue revenue sur les terres de son enfance tente de faire comprendre aux occupants qu’il faut abandonner le rivage, trop dangereux, reculer habitations et commerces avant qu’il ne soit trop tard. Mais sur l’île, qui ne vit que grâce au tourisme, son projet ne plaît pas. Trop d’enjeux économiques, trop de haines venues du passé, que cristallise la présence toujours étouffante des blockhaus le long des plages. La violence et la vague ne vont pas tarder à déferler ensemble sur la petite communauté.

    Valérie Cibot a publié Bouche creusée (Inculte, 2018) et Nos corps érodés (Inculte, 2020).

    * 2019 : sélectionnée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Bouche creusée
    * 2021 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Nos corps érodés

    non
    Image
    Bouche creusée
    Bouche creusée
    (Inculte, 2018)

    Plus d'infos

    Un homme mange la terre de son jardin sous le regard de ses voisins qui l’épient derrière leurs rideaux. L’homme est un apiculteur que la rumeur, essaimée et persistante, a terrassé : il serait l’assassin d’un réfugié irakien, cordiste de métier, retrouvé pendu.
    La narratrice remonte le cours de la rumeur, tente de cerner son origine et de comprendre ce déchaînement de violence. Un texte dense et fulgurant.

Ses rencontres