Tiphaine Samoyault

  • (Seuil, 2015)
    Roland Barthes
     
    Tiphaine Samoyault
    (Seuil, 2015)
    Roland Barthes
    non
    Image
    Roland Barthes

    Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l’amour inaltérable d’une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l’histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècle qu’il a contribué à rendre intelligible.
    Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu’ici (archives, journaux, agendas), cette biographie de Barthes éclaire d’un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu’il a défendus, les mythes qu’il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l’écoute des langages de son temps. Et sa puissance d’anticipation ?: si on aime tant le lire encore, c’est qu’il a exploré des territoires originaux et qui sont aujourd’hui les nôtres.
    Le récit de sa vie donne de la substance et de la cohérence à la trajectoire de Barthes, conduite par le désir, la perspicacité et une extrême sensibilité à la matière du monde. À quoi on peut ajouter une forte réticence à tout discours d’autorité. En faisant reposer la pensée sur le fantasme, il a fait d’elle à la fois un art et une aventure. Entrer dans sa vie, approcher la forme de son existence aident à comprendre comment il fut écrivain et comment il fit de la littérature la vie même.

    Tiphaine Samoyault a publié Excès du roman (Maurice Nadeau, 1999), La Cour des adieux (Maurice Nadeau, 1999), Météorologie du rêve (Seuil, 2000), Littérature et mémoire du présent (Pleins feux, 2001), L'intertextualité : mémoire de la littérature (Nathan, 2001), Les Indulgences (Seuil, 2003), La montre cassée : forme et signification d'un motif dans les arts du temps (Verdier, Lagrasse, 2004), La Main négative (Argol, 2008), Bête de cirque (Seuil, 2013), Roland Barthes (Seuil, 2015), et Traduction et violence (Seuil, 2020).

    * 2015 : invitée au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Roland Barthes

Ses rencontres