Thierry Froger

  • (Actes Sud, 2021)
    Et pourtant ils existent
     
    Thierry Froger
    (Actes Sud, 2021)
    Et pourtant ils existent
    non
    Image
    Et pourtant ils existent

    D’abord il y a la nuit, la lune, la mer, une exécution sur une plage d’Ibiza. Un homme tombe sur le sable, et le roman s’enclenche. Au café du Croissant à Paris, Jean Jaurès ne finit pas sa tarte aux fraises, interrompu par deux balles tirées à bout portant. Un matin, la petite Rose est réveillée par sa mère qui vient lui annoncer la mort de son arrière-grand-père, ce héros de la guerre d’Espagne. Le seul ?
    Dans un roman-manège pyrotechnique et grisant, avec malice, volupté et mélancolie, Thierry Froger reconstitue en prestidigitateur les exploits questionnables de Florentin Bordes, totem anar de sa propre famille, et l’absurde antidestin de l’assassin de Jaurès, aussi évanescent que son geste fut mondialement fatal. Témoignant de ces deux trajectoires en zigzag, des voix s’élèvent, se répondent, se contredisent pour démêler équivoques du réel, vérités improbables et hypothèses de la fiction.
    Entre la grande Histoire et les vies minuscules, Et pourtant ils existent examine et réorganise le frottement électrique des moments de bascule, l’infinie réverbération des blessures (d’orgueil, d’amour, de guerre), et l’écho persistant des possibles de l’enfance comme de l’engagement.

    Thierry Froger a publié Sauve qui peut (la révolution) (Actes Sud, 2016), Prix "envoyé par la poste", Les nuits d'Ava (Actes Sud, 2018), Et pourtant ils existent (Actes Sud, 2021) et Deux romans et autres essais (Flammarion, 2022).

    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Sauve qui peut (la révolution)
    * 2019 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Les nuits d'Ava
    * 2022 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour Et pourtant ils existent

    non
    Image
    Les nuits d'Ava
    Les nuits d'Ava
    (Actes Sud, 2018)

    Plus d'infos

    Rome, août 1958. En marge du tournage d'une espagnolade oubliable, Ava Gardner invente la dolce vita avant que Federico Fellini n'en fasse un des premiers grands films de la modernité. Par une nuit très arrosée, elle entraîne son chef opérateur, Peppino Rotunno, dans une séance photos inspirée des grands nus de l'histoire de l'art. A peu près un siècle plus tôt, Courbet, lui, invente autre chose...
    Sur la fabrique des images et des souvenirs, de la mémoire et des icônes, des symboles et des secrets, leurs promesses et leurs trahisons, Thierry Froger orchestre un roman-tourbillon, enquête et rêverie, entreprise de dilapidation d'un héritage au sens propre comme figuré. Un geste romanesque enchanteur, d'une élégance et d'une richesse rares.

    non
    Image
    Sauve qui peut (la révolution)
    Sauve qui peut (la révolution)
    (Actes Sud, 2016)

    Plus d'infos

    Godard, Danton, la Révolution et les révolutionnaires, l'Histoire de France, le cinéma, la littérature, le réel, la fiction, la vérité, l'amour, etc. Un premier roman fleuve d'une audace folle et d'une rigueur implacable, qui raconte comment ne s'est jamais fait Quatre-vingt-treize et demi, le film que JLG aurait pu rêver autour de 1789. Brillant et drôle, politique et profond.

Ses rencontres