Menu

Stéphane Héaume

  • (Serge Safran, 2016)
    L'insolite évasion de Sebastian Wimer
     
    Stéphane Héaume
    (Serge Safran, 2016)
    L'insolite évasion de Sebastian Wimer
    non
    Image
    L'insolite évasion de Sebastian Wimer

    Karlotta-Pietra, ville fortifiée aux allures vénitiennes, vit ses derniers instants de liberté. Il ne reste que quelques jours avant que les portes de la cité ne se referment définitivement.
    Sebastian, styliste de mode et son associé Dimitri, entreprennent de s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard. Mais un soir, sur le chemin qui le mène à sa Villa des Mouettes Noires, Sebastian porte secours à une femme brutalisée, laissée inerte le long du canal. Troublé, il croit reconnaître Agathe, sa défunte épouse, même si ses papiers d’identité affirment le contraire.
    Une chose est sûre, l’état de santé de la jeune femme l’oblige à retarder son projet initial. Aidé du jeune Leos, son aide de camp, et de ses proches amis, il échafaude un plan d’évasion insensé, puisant dans l’histoire de la cité et défiant le pouvoir en place.

    Stéphane Héaume a publié Le clos Lothar (Zulma, 2002), Prix Jean Giono – prix du jury 2002 et Prix Emmanuel Roblès 2003.
    A publié Orkhidos (Zulma, 2004), Le fou de Printzberg (Anne Carrière, 2006), Le contemplateur (Anne Carrière, 2007), La nuit de Fort-Haggar (Le Seuil, 2009), L'idole noir (Moteur, 2011), Sheridan Square (Le Seuil, 2012), L'insolite évasion de Sebastian Wimer (Serge Safran, 2016), Dernière valse à Venise (Serge Safran, 2017), Soeurs de sable (Rivages, 2021) et Les forêts de Waldenstein (Rivages, 2024).

    * 2003 : invité au Festival du Premier Roman pour son premier roman Le clos Lothar
    * 2017 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour L'insolite évasion de Sebastian Wimer
     

    non
    Image
    Le clos Lothar
    Le clos Lothar
    (Zulma, 2002)

    Plus d'infos

    Les chasses du Prince Sterpù ont un gibier bien particulier: les artistes. On commence donc par les traquer, sous un régime totalitaire où tous les moyens de s'exprimer sont prohibés. Baptiste, jeune écrivain, est privé d'encre. Lothar, ancien danseur étoile, a les jambes brisées. Les deux hommes, qui se sont connus aux temps fastes du régime, grâce à Madame de Frontval, se retrouvent. Leur fuite de la Cité les mène vers une propriété viticole, le Clos Lothar. Stéphane Héaume entraîne son lecteur dans un univers de neige et de mystère où luttent les soldats et les loups, la beauté et la mort, le réel et le fantastique. Avec ce premier roman, il impose d'emblée un style très personnel, où se déploient la ferveur, l'onirisme et la quête d'un inaccessible absolu.

Ses rencontres