Stéphane Fière

  • (Phébus, 2016)
    Camarade Wang achète la France
     
    Stéphane Fière
    (Phébus, 2016)
    Camarade Wang achète la France
    non
    Image
    Camarade Wang achète la France

    Wang Desheng, vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine, est en visite en France. Sa garde rapprochée ? Huit collaborateurs et six très jolies camarades de lit. Son objectif ? Faire ses courses dans le pays, comme dans un vaste discount center. Rien ne l’arrête, et surtout pas les scrupules. Ni le peu de résistance de ses interlocuteurs français. La délégation profite allègrement de leur cupidité pour acheter entreprises, hôtels, terres agricoles...
    Jusqu’à ce qu’une belle universitaire croise la joyeuse équipe. Elle rêvait d’être interprète, juste le temps d’une cérémonie. Mais quand les raviolis à la chair de crabe sont délectables, on n’hésite pas à se resservir.
    Après vingt ans dans le monde chinois, Stéphane Fière nous offre une satire experte. De quoi rire à gorge déployée mais aussi frémir. Et si c’était là notre réalité ?

    Stéphane Fière a publié La promesse de Shanghaï (Bleu de Chine, 2006), Caprices de Chine (L'Aube, 2008), Double bonheur (Métailié, 2011), Une chinoise ordinaire (Métailié, 2014), Camarade Wang achète la France (Phébus, 2016) et La campagne n'est pas un jardin (Phébus, 2019).

    * 2007 : sélectionné au Festival du Premier Roman pour son premier roman La promesse de Shanghaï
    * 2016 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Camarade Wang achète la France

    non
    Image
    La promesse de Shanghaï
    La promesse de Shanghaï
    (Bleu de Chine, 2006)

    Plus d'infos

    Portrait au scalpel d'un ouvrier migrant broyé dans les rouages d'une société sans concession à Shanghai aujourd'hui. Sa vie, ses amours, sa détresse et les trahisons successives dont i1 est la victime naïve et innocente. L'ouvrage raconte dans une oralité pleine de distance et d'ironie les conditions de vie et de travail d'un groupe de jeunes paysans déracinés exclus de la course au progrès. Balayés par la croissance économique de la Chine actuelle, perdes entre un passé impitoyable et un futur sans avenir, ces personnages emportés par la tornade d'un développement économique effréné tentent désespérément de conserver la tête hors de l'eau. Grand roman écrit tout en finesse où se mêlent ironie et humour, loin des clichés convenus sur la Chine contemporaine. L'auteur aborde et présente pour la première fois sous la forme romanesque une question sociale brûlante en Chine aujourd'hui, celle des mingong - paysans déracinés, manœuvres venus de la campagne et qui forment depuis le milieu des années 90 une population flottante, corvéable à merci, employée en masse sur les grands chantiers de construction.

Ses rencontres