Menu

Shan Sa

  • (Le Rocher, 1997)
    La porte de la Paix céleste
     
    anonyme
    (Le Rocher, 1997)
    La porte de la Paix céleste
    non
    Image
    La porte de la Paix céleste

    Zhao le soldat et Ayamei la révoltée courent dans les rues sombres de Pékin.
    La place de la Paix céleste - Tian an men - est couverte du sang des étudiants. Du sang des enfants de la Chine moderne, élevés dans l'idéologie étouffante du régime maoïste. Ayamei se cache, quitte Pékin, parcourt des milliers de kilomètres, fuit vers la montagne. Inlassablement Zhao suit sa piste. Son acharnement est à la mesure de sa foi dans le régime : aveugle et sans limites. Au terme de cette longue traque, Zhao, l'autodidacte inflexible, se laissera-t-il contaminer par la beauté et la poésie ou choisira-t-il d'ignorer la voie qu'Ayamei est en train de découvrir ? Il deviendra, malgré lui, le héros d'un roman d'amour sobre, pudique et troublant.

    Shan Sa a publié La porte de la Paix céleste (Le Rocher, 1997), Bourse Goncourt du Premier Roman 1997, Prix Mottart de l'Académie française – Soutien à la création littéraire 1997, Les quatre vies du Saule (Grasset, 1999), La joueuse de go (Grasset, 2001), Prix Goncourt Lycéens 2001, Impératrice (Albin Michel, 2003),  Prix des lecteurs du livre de poche 2005, Les conspirateurs (Albin Michel, 2005), Alexandre et Alestria (Albin Michel, 2006) et La cithare nue (Albin Michel, 2010).

    * 1998 : sélectionnée au Festival du Premier Roman et invitée dans le cadre de la saison littéraire pour son premier roman La porte de la Paix céleste

Ses rencontres