Menu

Sébastien Spitzer

  • (Albin Michel, 2022)
    La revanche des orages
     
    Sébastien Spitzer
    (Albin Michel, 2022)
    La revanche des orages
    non
    Image
    La revanche des orages

    Voici l’histoire vraie du jeune pilote Claude Eatherly qui, le 6 août 1945, a participé au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé, il est accueilli en héros mais s’enferme dans le mutisme. Une étrange voix le hante. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et si c’était la voix de sa conscience ? Tandis que les autorités le font passer pour fou, Eatherly entraîne sa femme et ses enfants dans une chute inexorable.
    La Revanche des orages est un roman sur la gloire et le remords, ou le portrait profondément humain d’un héros malgré lui.

    Sébastien Spitzer a publié Ces rêves qu'on piétine (L'Observatoire, 2017), Prix Stanislas du premier roman 2017, Prix Emmanuel Roblès 2018 et Prix Méditerranéen 2018, Le coeur battant du monde (Albin Michel, 2019), La fièvre (Albin Michel, 2020), La revanche des orages (Albin Michel, 2022), Dictionnaire amoureux de Victor Hugo (Plon, 2023) et Léonie B. (Albin Michel, 2024).

    * 2018 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman Ces rêves qu'on piétine
    * 2020 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le coeur battant du monde 
    * 2022 : invité dans le cadre de la saison littéraire pour La revanche des orages

    non
    Image
    Le coeur battant du monde
    Le coeur battant du monde
    (Albin Michel, 2019)

    Plus d'infos

    Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium.
    Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
    L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.
    Sébastien Spitzer prend le pouls d’une époque où la toute-puissance de l’argent brise les hommes, l’amitié et l’espoir de jours meilleurs.

    non
    Image
    Ces rêves qu'on piétine
    Ces rêves qu'on piétine
    (L’Observatoire, 2017)

    Plus d'infos

    Allemagne, 1945. Le régime nazi vit ses derniers jours. Enfermée dans un bunker, Magda Goebbels, figure emblématique du IIIe Reich, retrace son passé, de sa rencontre avec Josef Goebbels jusqu'à son ascension au plus près du pouvoir. Au même moment, la petite Ava, rescapée des camps de concentration, fuit la mort et la terreur. Deux voix, deux destins unis dans l'horreur, l'une tendant vers la fin d'un règne, la folie et la mort, l'autre aspirant à la vie et la liberté.
    D'une écriture absolument maîtrisée, Ces rêves qu'on piétine est un roman audacieux, richement documenté, mêlant fiction et réalité historique. Sébastien Spitzer puise dans le désordre et la barbarie de l'Histoire pour nous livrer un roman puissant.

Ses rencontres