- (Le temps des cerises, 2013)Bagdad mon amour© Francesco Gattoni(Le temps des cerises, 2013)Bagdad mon amournonImage
C'est par la poésie que l'exilé "l'égaré", tel qu'il se nomme lui-même éloigné des siens et de leur drame, déclare son amour et mène le combat. Dénonciation de l'horreur de la dictature, de la complicité et de l'indifférence des uns, de la résistance et parfois du sacrifice des autres, ces textes révèlent à la fois l'impuissance de la révolte de l'exilé et la nécessité de sa lutte.
Salah Al Hamdani Salah Al-Hamdani, poète et homme de théâtre français d’origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Exilé depuis plus de 30 ans en France, il a été résistant à la dictature de Saddam Hussein.
Il commence à écrire en prison. Après l'enferment, il choisit l’exil pour aller vivre en France. Nourri de l’œuvre d’Albert Camus, il ne cessera jamais de s’engager contre la dictature, les guerres et le terrorisme.
Salah Al Hamdani a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (recueils de poésie, romans, nouvelles, récits et livres d'artistes) dont Adieu mon tortionnaires (Le temps des cerises, 2014) et Bagdad mon amour suivi de Bagdad à ciel ouvert (Le temps des cerises, 2014).* 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour Bagdad mon amour