Menu

Pierre Demarty

  • (Verdier, 2017)
    Le petit garçon sur la plage
     
    Pierre Demarty
    (Verdier, 2017)
    Le petit garçon sur la plage
    non
    Image
    Le petit garçon sur la plage

    Un soir d’été, un homme, dans une salle de cinéma, est bouleversé par l’image d’un enfant abandonné sur une plage. Quelque temps plus tard, une autre image, d’un autre enfant, sur une autre plage, vient en écho raviver en lui cette émotion violente et incompréhensible. Ces deux images, s’embrasant au contact l’une de l’autre, vont révéler les fêlures intimes de cet homme qui jusqu’alors se croyait à l’abri des soubresauts du monde et des remuements du coeur. De réminiscences en visions, sa vie vacille en silence, débordée par une lame de fond qui renverse et transfigure tout sur son passage : les certitudes, les beaux jours insouciants, l’enfance perdue, ses mystères et ses châteaux de sable, et
    le regard fragile, d’amour et d’effroi mêlé, que portent sur leurs fils les hommes qui sont un jour devenus des pères.

    Pierre Demarty a publié En face (Flammarion, 2014), Le petit garçon sur la plage (Verdier, 2017) et Mort aux girafes (Le Tripode, 2021).

    * 2015 : invité au Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines pour son premier roman En face
    * 2018 : sélection Prix Littéraire du 2e roman pour Le petit garçon sur la plage

    non
    Image
    En face
    En face
    (Flammarion, 2014)

    Plus d'infos

    Un homme, un jour, sort de chez lui, traverse la rue, et entre dans l’immeuble d’en face. Il n’en sortira plus – ou presque. C’est le début d’un étrange voyage immobile, qui l’entraînera dans des rêveries de grand large et des épopées insensées. À quoi ressemble le monde quand on a décidé de lui tourner le dos ? Et que viennent faire là-dedans Paimpol, l’Islande, les goélettes et la philatélie ? Ça, il n’en sait rien encore, nous non plus, on va bien voir. Évoquant Bartleby et Blondin, Échenoz et Jarmusch par son humour autant que son univers mystérieux, En face nous embarque dans un drôle de périple, bercé de ritournelles et ponctué d’images fabuleusement déjantées. On s’y plonge comme dans une énigme ; on en sort comme d’un songe.

Ses rencontres