Pierre Delerive

  • (Albin Michel, 1994)
    Simple soldat
     
    anonyme
    (Albin Michel, 1994)
    Simple soldat
    non
    Image
    Simple soldat

    1960. Ils ont 20 ans et la guerre les attend de l'autre côté de la Méditerranée. Étudiant parisien issu d'une famille bourgeoise, Marc Dallers est un de ces appelés, soldat improvisé tout comme Lemaire, jeune ouvrier du Nord. Ils n'ont pas été préparés au conflit algérien, ni au huis-clos avec les « autres », les baroudeurs, survivants de toutes les guerres coloniales, pas plus qu'à la présence de Lagrange, attardé léger inoffensif et pathétique, incorporé à la suite d'une erreur de l'administration.
    Postés à la frontière algéro-tunisienne, tous guettent jour après jour les infiltrations du FLN. L'hostilité silencieuse de cette zone sensible et dangereuse aiguise autour de Lagrange les lâchetés et les haines. Armé d'un dérisoire pistolet-mitrailleur en bois, le « simple soldat » deviendra pourtant le héros d'une guerre à laquelle ils n'ont rien compris. L'Algérie que raconte Pierre Delerive est celle qu'a vécue toute sa génération.
     

    Pierre Delerive a publié Simple soldat (Albin Michel, 1994), Victor et les femmes (Buchet-Chastel, 2002), Te souviens-tu de moi ? (Buchet Chastel, 2004), Bayou cruel (Anne Carrière, 2008) et Le passé malgré nous (Plon, 2015).

    * 1995 : sélectionné au Festival du Premier Roman et invité dans le cadre de la saison littéraire pour son premier roman Simple soldat

Ses rencontres